À lire ailleurs Antifascisme / Antiracisme

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe



L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle. Partage d’un article de Dijoncté.info !

  • Avignon, au Lycée Mistral, des flics sont déployés afin de contrôler l’application de l’interdiction des abayas.
  • Nanterre, au lycée Joliot-Curie, proviseur, médiateurs de la ville, la police et des membres de l’équipe municipale veillent au grain : deux élèves en robes longues ont été expulsées.
  • Lyon, une élève sortie de sa classe car elle portait un jean large et un kimono noir ouvert.
  • Roubaix, une élève vêtue d’une tenue noire, un pantalon et une veste, a été exclue pour la couleur de sa tenue.

Selon plusieurs déclarations, notamment de proviseur.es et autres personnel.les de l’éducation nationale, les couleurs crème, noir et vert foncé sont associées à l’islam, voire à l’extrémisme et permettent de justifier des exclusions, en réalité, abusives et basées sur le délit de faciès. Ces positions sont renforcées par le discours récent de Macron qui associe « abaya » au meurtre de Samuel Paty. Propos non seulement dangereux mais ouvertement islamophobes, le président français instrumentalise l’assassinat d’un enseignant afin de diaboliser des vêtements lorsque portés par des personnes perçues musulmanes.

Pour lire la suite

À lire aussi