À lire ailleurs

Comment poser un droit de retrait du fait du coronavirus ?

Nombreux sont les gens encore au travail. En effet, Macron a pris la décision irresponsable mais logique du point de vu capitaliste de ne pas stopper la production. On voit donc certains secteurs profiter réellement de la crise. C’est le cas d’Amazon qui va recruter 100 000 personnes aux États-Unis. Mais il est possible de lutter contre ce fatalisme et de refuser d’aller se faire infecter au travail. Certains syndicats ont posé des préavis mais il est aussi possible de résister individuellement grâce au droit de retrait.

Coup d’État sur la « loi haine »

La loi « contre la haine » s’est transformée en loi sécuritaire au nom de la lutte « anti-terroriste ». Ce bouleversement a été acté le 21 janvier à 22h30, par un amendement de dernière minute proposé par le gouvernement et adopté par les députés serviles de l’Assemblée nationale. Ce coup de force du gouvernement, imposé in extremis, est une nouvelle démonstration d’anti-parlementarisme. L’honneur des députés exige qu’ils rejettent la loi dans son ensemble. Un article de la Quadrature du Net.

[Dijon] « On la joue collectif ! » - Communiqué des Lentillères

Il y a quelques semaines le maire de Dijon annonçait l’abandon du projet d’« écoquartier » sur le territoire occupé par le Quartier Libre des Lentillères. Il annonçait la mise en place de registres pour les personnes souhaitant régulariser ou installer une activité - maraîchère uniquement - sur le quartier, et l’expulsion de toutes les autres. Les habitant·es des Lentillères lui répondent.

A quoi sert un média autonome aujourd’hui ?

Samedi 7 septembre, une après-midi de discussions était organisée à la Parole Errante de Montreuil à Paris, sous le titre “L’autonomie n’est jamais finie”. Différents groupes et médias autonomes de la région parisienne y ont débattu des leçons de la dernière séquence de lutte et des nouvelles perspectives ouvertes par le mouvement des Gilets Jaunes. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes et ont contribué aux échanges. Nous reproduisons ici l’intervention de membres d’ACTA lors de la première table ronde consacrée au rôle des médias.

Nantes : Dieudonné, antisémites hors de nos villes !

Le businessman et militant d’extrême droite Dieudonné M’bala M’bala prévoit de donner un spectacle intitulé « Gilets jaunes » à Nantes le 7 septembre prochain dans le cadre d’une tournée nationale dans une centaine de villes. Le prétendu « comique anti-système » tente à présent de récupérer le mouvement populaire afin de renflouer son porte-monnaie. Un article publié initialement sur Indymedia Nantes.

« Après la Jungle » : un entretien avec Calais Migrant Solidarity

En 2016, la ville portuaire de Calais, dans les Hauts-de-France, accaparait les écrans de télé alors qu’une armée de gendarmes et de CRS expulsait la « Jungle »* – un bidonville de réfugié·e·s où vivaient environ 6000 exilé·e·s issu·e·s des zones de conflits du monde entier, face aux clôtures barbelées marquant la frontière. Mais l’histoire des réfugié·e·s de Calais commence bien plus tôt, et elle n’est pas encore terminée.

| 1 | 2 | 3 | 4 |