Sortie du livre « Te plains pas, c’est pas l’usine - L’exploitation en milieu associatif »
Sorti la veille du grand confinement, le livre est véritablement disponible à partir du 11 mai, en librairie et dans les lieux militants.
Sorti la veille du grand confinement, le livre est véritablement disponible à partir du 11 mai, en librairie et dans les lieux militants.
Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons. Entretien téléphonique avec une déléguée syndicale CGT au CHU de Lille.
Quelques notes à propos de la quarantaine comme mode de gestion de la pandémie
En ces temps où l’on parle de reconnaissance faciale , de généralisation des drones etc... on relaie ici un article nous venant de Toulouse et qui se veut « un guide pour mettre les caméras en retraites anticipée ». Un article publié initialement sur Iaata.info.
Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! »
(Vu sur Numéro Zéro)
Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions.
Ce texte, publié sur le blog « Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s », est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. [...]
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun.
Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020
Dans toutes les périodes de crises, nous voyons fleurir de nombreuses théories du complot, y compris dans les cercles militants. Comment sont-elles construites et en quoi sont-elles foncièrement nocives ? Un article à lire sur Dijoncter.info.
Le portrait d’une femme que l’on fait connaître aujourd’hui, c’est le portrait de millions de femmes que le monde essaye de faire taire chaque jour, en vain.
« Bergame et ses habitants passent avant notre équipe […] avant n’importe quel intérêt économique » écrit Claudio, dit “Bocia”, mythique ultra de l’Atalanta, dans une lettre recommandant au Président du club de déclarer forfait pour toutes les compétitions. Ou comment la crise du coronavirus accentue… Même période, même crise sanitaire, mêmes hôpitaux en détresse, mais des lettres diamétralement différentes ; celle de l’UEFA qui menace de sanctions les fédérations qui mettraient d’ores et déjà un terme à leur compétition nationale ; celles des multinationales possédant les droits TV qui obligent les clubs à trouver toutes sortes de solutions saugrenues pour aller, coûte que coûte, au terme des championnats. Un article initialement publié sur : dialectik-football.info
Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire ! Un tuto paru sur Rebellyon.info
Le ministre de l’agriculture exhortait cette semaine « l’armée des ombres » à aller se casser le dos dans les champs pour pallier au manque de main d’oeuvre dûe au Coronavirus. Ces mains qui manquent ce sont celles des travailleu.r.se.s détaché.e.s qui acceptent chaque année de travailler dans des conditions misérables pour des salaires de misère. Un texte paru sur mars-info.org
Colonisation de l’espace, opérations miliciennes et expulsion à faire pâlir un huissier : mais que se passe-t-il au Rosier ? Tentative d’explication de la situation.
Traduction du texte italien « #Rimaniamoacasa ma non rimaniamo in silenzio » par le collectif de Dijoncter.info sorti au lendemain d’une déclaration du premier ministre Conte à propos des mesures de confinement. Quelques nouvelles d’Italie et quelques perspectives de lutte collective en ces périodes compliquées.
On relaie ici un appel qui tourne en ce moment sur les réseaux. Au lieu de l’union nationale préparons la solidarité générale !
Nombreux sont les gens encore au travail. En effet, Macron a pris la décision irresponsable mais logique du point de vu capitaliste de ne pas stopper la production. On voit donc certains secteurs profiter réellement de la crise. C’est le cas d’Amazon qui va recruter 100 000 personnes aux États-Unis. Mais il est possible de lutter contre ce fatalisme et de refuser d’aller se faire infecter au travail. Certains syndicats ont posé des préavis mais il est aussi possible de résister individuellement grâce au droit de retrait.
Ci-dessous un texte et une vidéo mêlant analyse du mouvement actuel et appel à se mobiliser massivement pour le rendez-vous du 14 mars à Paris. Cette manifestation suscite actuellement une forte émulation et fait l’objet de plusieurs appels, pages, groupes et vidéos sur facebook. Comme une invitation au voyage... Un article à lire sur La Bogue.
A toi qui porte le drapeau francais. A toi qui marche derrière. Trop de fois, des copines et des cousins s’en vont, en vue du drapeau français en tête de manifestations et ballades sauvages. Un malaise qui n’est pas pur symbole. Un drapeau qui ne nous unit pas, mais qui repousse bien des gens concernés directement par le racisme et la répression de la France. Un sujet difficile à débattre dans la rue sans se faire insulter.
Du 20 au 26 avril se tiendra à la Maison de Résistance à Bure, une semaine sur l’histoire et les pratiques des luttes antinucléaires.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Le site est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Le lien ci-dessus mène aux informations pour comprendre comment y accéder et procéder !
Pour nous contacter: basse-chaine (chez) riseup.net