Les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestant·es pour 14h sur la place Leclerc, rapidement devenue noire de monde. Une mobilisation massive avec 20000 personnes réunies pour manifester leur opposition à la réforme des retraites du gouvernement Borne.
Le cortège s’est élancé vers 14h30, la jeunesse en tête comme convenu avec les syndicats. Une batucada composée de femmes vêtues de rose et un système son donnent le ton !
Lors de la descente du boulevard roi René, le service d’ordre CFDT/FO tente de censurer le cortège des jeunes lorsqu’une banderole arrive en tête de la manifestation à côté de la banderole de l’intersyndicale.
Le cortège jeunesse affirme alors sa détermination au moyen de fumigènes encensés par les cris de la foule.
Sur la rocade après une légère échaffourée entre le service d’ordre CFDT/FO et les jeunes, un compromis est finalement trouvé, les plus motivé·es sur la voie de gauche et les mous à droite : tout un symbole !
Les premiers heurts avec la police éclatent sur la rocade alors que le cortège jeunesse souhaite poursuivre la marche au-delà du parcours prévu avec la préfecture.
Un groupe de 300 personnes est alors formé et poursuit la manifestation boulverad Foch pendant que les syndicats terminent leur promenade place Leclerc.
Arrivé·es place du Ralliement, les plus déterminé·es subissent les coups de matraque des flics et les nuages de lacrymos avant de se disperser.
Aucune arrestation n’est à déplorer, la mobilisation est une réussite, prochain rendez-vous le 31 Janvier !