Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

Appel aux dons pour la Medic Angevine !



Depuis plusieurs mois voir années, plusieurs personnes pratiquent la street-medic dans les manifestations angevines. C’est à dire qu’elles apportent les premiers secours aux personnes blessées par la répression lors des manifestations.
Jusqu’alors, Angers ne connaissait pas une violence policière suffisante pour épuiser les budgets individuels, et toute une partie des consommables utilisés par la medic (Maalox, poches de froid, Serum Phy, bandes et compresses, ...) provenait de leurs fonds propres.

Cependant, depuis le mouvement social en cours contre la réforme des retraites, le recours par la police à ses différentes armes semble exploser. Les gazs lacrymogènes sont désormais utilisés sur chaque journée de mobilisation, dès lors que des manifestant-es s’approchent d’un peu trop près d’un cordon de police ou du centre ville, et les tirs de LBD commencent également à faire leur apparition (blessant deux personnes au thorax rien que sur la manifestation du 31 janvier).
Par conséquent, afin de palier à une consommation accrue de décontaminant, maalox, lingettes, ou poches de froid instantanées, nous nous retrouvons dans l’obligation de faire appel aux dons afin de continuer d’alimenter en matériel les medics angevin-es.

Il est donc dorénavant possible de déposer du matériel de premiers soins dans les établissements suivants :
- Le Brewpub / Mauvaise Graine - 27 rue Beaurepaire, 49100 Angers
- Le Bar Du Centre - 12 bis Rue Saint-Laud, 49100 Angers
- Librairie les Nuits Bleues/Atelier la Tête dans le Guidon - 21 Rue Maillé, 49100 Angers
Une tirelire est également disponible chez Les Nuits Bleues/La Tête dans le Guidon pour vous débarrasser de vos pièces encombrantes.

Et voici une petite liste du matériel actuellement recherché en priorité :
- Poches de froid instantanées
- Maalox ou Xolaam (en sirop, car à diluer dans de l’eau pour apaiser l’effet des gazs)
- Serum Physiologique ou Borax/Acide Borique
- Lingettes bébés (sans alcool c’est encore mieux)
- Stéri-strips
- Bandes auto-adhésives

De plus, l’argent éventuellement récolté dans la tirelire des Nuits Bleues servira en priorité pour commander des décontaminants CS. Ces derniers sont extrêmement efficaces contre les différents gazs, mais de par leurs prix élevés (entre 15 et 20€ la petite bouteille), ils sont principalement utilisés lorsque des personnes sont très sévèrement touchées (par exemple aspergées à la gazeuse à main, ou encore victimes de crises de panique).

Enfin, afin de palier à un accès général au soin de plus en plus cher et difficile, tous les dons qui ne seront pas réutilisés dans le cadre de la street-medic en manifestation seront redistribués, à l’unité ou sous forme de « kits premiers secours », à des personnes en situation de précarité (mal-logées, exilées ou étudiantes).

Si vous êtes intéressé-es ou pratiquez vous-même la street-medic dans les manifestations angevines, et souhaitez participer à une collectivisation de matériel, n’hésitez pas à envoyer un mail à : soinangers@proton.me

À lire aussi