Infos locales Culture / Contreculture Solidarité Internationale / Mouvement pour la Paix Autonomie

Concert en Solidarité avec la Grèce



Mercredi 5 novembre rendez-vous au 100 avenue Pasteur pour écouter le groupe « Salade Grecque » au son Mascaret Rebetik expérimentale ! Co-organisé par la librairie et la 4e dimension, cette soirée sera en soutien au centre socieux de la grèce et l’occasion si vous souhaitez apporter des dons matériels ou financier !

En cette année 2025-2026, nous souhaiterions organiser une campagne de dons matériels et de dons financiers pour les Centre Sociaux Autogérés en Grèce.

Dans ce pays, suite aux attaques libérales détruisant la solidarité et la redistribution aux plus précaires ;

et ce pour plaire aux organismes financiers européens et mondiaux (FMI, Banque européenne, etc.), les salaires socialisés ont été accaparés pour redresser les comptes de l’État. Il faut bien acheter -selon le lobby militaro-industriel et pour l’État- des armes pour faire face à l’État turc ; il faut bien acheter à tout va des armes dites non-létales pour réprimer les manifestant.e.s ; il faut bien rembourser les Jeux Olympiques et toutes les constructions qui eurent lieu pour alimenter le spectacle mondial ; il faut bien acheter des moyens maritimes et construire des centres de rétentions pour repousser les migrant.e.s cherchant à fuir les guerres, des régimes dictatoriaux reposant sur les oppressions économiques/militaires/policières/religieuses/patriarcaux…

En Grèce comme ailleurs, il est plus simple de faire les poches des précaires, des travailleurs et travailleuses, des retraité.e.s.

Mais si c’est comme ailleurs, la Grèce en Europe, c’est un accroissement de cette pression autoritaire, libérale.

Mais face à ces puissant.e.s, aux dominant.e.s ; certain.e ;S s’organisent.

Une contre-société s’établit en germe, peu à peu notamment par le biais de Centres Sociaux Autogérés (CSA), parfois de coopératives de productions. Ces CSA recouvrent différentes réalités : soutien médical et para-médical ; soutien alimentaire ; soutien scolaire ; aide à l’accès pour s’habiller, se laver, voire même de lutte contre les incendies ; etc.

La Librairie Les Nuits Bleues (100 avenue Pasteur, 49100 Angers) rejoint la préparation d’un convoi solidaire pour les Centres Sociaux Autogérés de Grèce.

Listes de Dons :

Des fournitures pour bébés : lait en poudre, couches de différentes tailles, produits d’hygiène, sérum physiologique, etc.

Jouets, jeux y compris grands jeux, livres (pour les bibliothèques sociales multilingues y compris donc en français), des dessins, du matériel de dessins/peinture (crayons de couleurs,...), ballons...

Matériel médical, paramédical, de 1ers secours, hygiéniques, d’hygiène courante ;
individuel/collectif : shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dent, protections périodiques de différents types et d’intensité de règles, préservatifs masculins et féminins, savons, liquide vaisselle, nettoyants (sol, ...), éponges, lessive (main et/ou machine), matériel de premiers secours (désinfectant, pansements, bandes, compresses, colliers cervicaux, attelles, etc, etc), biafine ; barres énergétiques hyper-protéinées (pour les détresses alimentaires), gants à usage unique, purificateur d’eau, couvertures de survie, défibrillateurs avec patchs et batterie en usage (DA ou DSA) ....

Nourriture/cantine collective/distribution alimentaire : légumes sec de base (riz, différentes sortes de lentilles, pois chiche, pois cassé, pâtes alimentaires, blé et autres céréales, ...) ; matériel de cuisine collective (assiettes, couverts, gamelles et surtout grandes cocottes/grands fait-touts ...) ; thé/café ; ...

Chaussures de marche et de rando en bon état (enfants, adultes), chaussures type tennis/basket.

Face à la désorganisation étatique : il existe des groupes de pompiers et de secouristes autogérés (ville/campagne ; terrestre/maritime) : véhicules (pourquoi pas !!) de lutte contre l’incendie ou d’ambulances (VSAV/VSAB anciennement) ; pick-up ou tout terrain ; fourgon ; matériel de luttes contres les incendies : tuyaux type SDIS, raccords, clés, tuyaux à usage domestique, pompes, extincteur de différents types, matériel de protections individuelle ou collectives (tenue anti feu, manchons, vestes,...), etc.

Matériel électrique : câbles de différentes tailles ; matériel de protection individuelle

Matériel divers : machine à laver le linge (électrique ou manuelle), vélos tout type, téléphones même ancien avec son chargeur idéalement, draps, casques ...

Les dons physiques peuvent être très large dans leur application, ils n’ont de limite que votre imagination (pour les choses un peu surprenante, nous contacter !).

Dons financiers : en liquide, par chèque (Les Nuits bleues avec mention solidarité Grèce ou à l’ordre ANEPOS, par virement (en spécifiant Solidarité Grèce. Campagne 2025/2026). Nous reverserons en une seule fois la somme aux camarades grecs. Nous pourrons vous fournir sur demande une attestation de dons MAIS qui n’ouvre à aucune remise sur les impôts. Une caisse est d’ores et déjà disponible à la Librairie sur les heures d’ouvertures.

IL VAUT MIEUX PRIVILÉGIER UN DON EN ARGENT QUE L’ACHAT SPÉCIFIQUE D’UN MATÉRIEL VOLUMINEUX.

de couches pour grands enfants, de barres protéinées, de café, de la nourriture sèche (lentilles, pois,...)

La Librairie Les Nuits bleues est ouvertes à toute collaboration officielle ou officieuse. Nous essayerons d’organiser la tenue de débats et de projections dans la mesure du possible également.

Voir sur le site

https://saladegrecque.bandcamp.com/

Les dons sont à apporter à la librairie au 100 avenue pasteurs, de préférences les samedis pour que nous puissions échanger sur le sujet en même temps si vous le souhaitez Tous les dons sont à apporter avant mi-janvier car le convoi partira fin janvier 2026 !

À lire aussi