Infos locales Antifascisme / Antiracisme

Ça bafouille chez les fascistes angevins...



Derrière l’apparence présentable de l’Alvarium : une culture de la haine, de la violence et des références au nazisme. Dans une lettre que Basse-Chaine a reçue, un·e lecteur/trice revient sur l’évolution récente de ce groupuscule fasciste.

Cela fait déjà plusieurs années que seule la mauvaise foi pouvait encore faire douter du type d’idéologie propagée par la petite bande de l’Alvarium. Pourtant, ces dernières semaines, il semble qu’ils en viennent eux même à s’emmêler un peu les pinceaux dans le fourre-tout idéologique qu’ils tentent d’instaurer, afin de ratisser le plus large possible à l’extrême-droite. En effet, là ou auparavant ils mettaient toujours un point d’honneur à utiliser des groupes « satellites » pour revendiquer leurs actions les moins présentables (comme le RED [1] fût un temps), leur dernière revendication sur Ouest Casual d’une attaque néo-nazie contre un local associatif (NDLR : voir le communiqué de l’Étincelle suite à cette attaque) semble signifier un certain renoncement à leur image « présentable ».

Voici par exemple la photo ayant servit à cette revendication. On y trouve, en plus de la référence à l’autodafé, ni plus ni moins qu’un salut fasciste et trois "Totenkopf", symboles de la 3eème division de la Waffen-SS.

Pour celles et ceux qui douteraient encore que cette revendication émane bien de l’Alvarium, il suffit de comparer la signature qui l’accompagne avec celle qui émane d’une vidéo prise depuis la fenêtre de leur local, quelques jours plus tard.

Une nouvelle fois, l’appareil judiciaire et policier montre sa nature extrêmement bienveillante envers les agissements de la bourgeoisie locale, bienveillance qui diffère par ailleurs beaucoup de celle appliquée aux camarades perquisitionnés et placés en détention pour bien moins que ça, à Toulouse comme ailleurs (liberté pour elles/eux !) Cependant, il ne fait désormais plus aucun doute pour tous les observateurs qu’au moins une partie des membres de l’Alvarium a dorénavant décidé de commencer à revendiquer leurs actions, qu’ils commettaient jusqu’alors sans y engager directement leur association.

Et ce même si ça met à mal la stratégie de communication de leur chef (NDLR : Jean-Eudes Gannat, fils de Pascal Gannat aristocrate et militant frontiste, voir cet article sur le site de la Horde), qui pousse l’hypocrisie jusqu’à retweeter un hommage à un prêtre allemand victime du nazisme (oui oui, le même nazisme que celui auquel ont rendu hommage, bras tendu et visage dissimulé derrière un « Totenkopf », les membres de l’Alvarium ayant cambriolé un local associatif. Comique, non ?)

NDLR : Voir aussi ce témoignage récent d’une aggression proche du local de l’Alvarium.

Notes

[1Réseau des étudiants de droite, groupuscule fasciste étudiant.

À lire aussi