Infos locales Antisexisme / Féminisme

ELLES FESTIVAL made in ANGERS



Angers est aujourd’hui la ville qui accueillera la première édition « Elles festival » ! Ce festival est placé sous le signe de l’égalité des genres dans le monde de la musique et de l’art actuel. Il est à l’initiative du Chabada, salle de concert et lieu d’échange culturel, et a lieu du 26 au 28 novembre 2021 ! Au programme concerts, blindtests, projections, tables rondes, rencontres d’artistes, etc...

C’est un événement nouveau et très applaudi qui se lance dans le milieu de la scène angevine. A l’initiative du Chabada, du 122, du Jokers Pub et du cinéma Les 400 coups, on vous présente ici les quelques infos importantes à retenir !

Pour commencer vous pourrez retrouver aux 400 Coups : « La Nuit venue, on y verra plus clair » qui est une projection/débat et au Joker’s Pub : concert MZA + Nadine LaBeija (dj set) afin d’ouvrir le festival en beauté ! Ce sera le vendredi 26 novembre 2021 à 19h au 400 coups puis à 22h au Joker’s Pub.

Première édition !

Mélanie Alatru, codirectrice du Chabada, témoignait dans Ouest-France ce vendredi 12 Novembre des chiffres accablants concernant l’égalité des genres, en général et dans le milieu artistique /culturel en particulier. « On compte moins de 20% de femmes aux postes de direction et d’artistes féminines dans les lieux de musiques actuelles. Et moins de 5% sont techniciennes. »

Ce festival, c’est aussi l’occasion d’accueillir le nouveau label Episcène. Ce nom fait référence au mot "épicène" qui désigne un mot dont la forme ne varie pas selon le genre. Cette neutralité marque justement cette volonté d’intégrer tout le monde quelque soit son genre, ses origines, sa classe ou son âge.

Il est important de souligner la volonté d’intégrer en mixité cette question d’égalité des genres. Tout le monde peut être féministe et donc être acteur de l’égalité des genres. Ce festival met en avant la force du féminisme et invite donc toutes personnes qui souhaiteraient s’y intéresser ou s’y intégrer. Il vise à faire tomber les tabous dans le milieu artistique sur cette notion lourde qu’est l’égalité des droits, des salaires mais aussi de la reconnaissance et à sortir des archétypes qui genrent encore trop au masculin certaines branches de métiers.

Tessae et Kalika

En tête d’affiche pour le 27 novembre on retrouve deux artistes féminines en concert, TESSAE et KALIKA. Lien pour les réservations ci-joint.

TESSAE
« Il paraît bien loin le temps où Diam’s bataillait seule pour glisser le pied dans l’encadrement de la porte et faire une place aux femmes dans le hiphop. Adoubée par Booda himself, TESSAE entre aujourd’hui dans le rap game par la grande porte, et avec les honneurs. Il faut dire que son potentiel est à la hauteur de ses ambitions. La jeune Marseillaise est en effet aussi à l’aise sur une instru trap bien sombre qui bounce que sur une mélodie pop mélancolique. Pour tous les goûts, à tous les coups. » présentation faite par le Chabada.

KALIKA
« il y a du Billie Eilish, du Angèle et du Rebeka Warrior dans Kalika. La jeune parisienne allie en effet mélodies electro-pop imparables, attitudes fluo-punk et lyrics au cordeau. Pas le genre à garder sa langue dans sa poche, quoi. Et c’est tant mieux car c’est avec des artistes comme elle que la langue et surtout les mentalités évolueront. Venez secouer vos corps en cadence avec nous ! »

Elle oscille entre illustration, pastels, bulles de bd, sérigraphie et affiches, Beuglantine à créé l’affiche du festival ci-joint. Elle propose également ses créations, ses fanzines et espaces de création, de témoignage et d’expression sur son site.

Pour plus d’infos, retrouvez une émission de la Topette sur Radio G qui recevra le chabada pour discuter du Ellesfestival le Jeudi 18 Novembre de 18h10 à 19h sur le 101.5 FM.

À lire aussi