Infos locales Sports

Faisons dérailler la coupe de l’imMonde



A un mois de l’ouverture de la Coupe du Monde au Quatar, le collectif carton rouge 49 organisait jeudi soir des matchs de foot populaires pour protester contre cet évènement. Environ 150 personnes sont passées pour jouer, se restaurer ou bien juste échanger.

Deux buts, un terrain tracé à la craie, c’est tout ce qu’il a fallu pour engager l’action. Dès le début de nombreux militants/militantes, passants/passantes sont venu-e-s spontanément jouer. Le bruit des supporters et l’incongruité de cette scène, a permis très vite d’avoir des supporters pour les équipes. Suite à l’envie de nombreuses personnes de jouer, un deuxième terrain a dû être mis en place. Environ 150 personnes sont passées pour jouer, bavarder et se restaurer durant l’évènement.

Les matchs furent ponctués de musique grâce à l’aimable participation de la batucada. Le Raare a permis à tout le monde de se restaurer. On a pu également noter la participation d’Amnesty International, qui a rappelé les 6500 ouvriers morts (estimation plus que dépassée aujourd’hui) pour la construction des infrastructures nécessaires, le non-respect des droits des femmes, des personnes LGBTQIA+,... et bien sur le non-sens écologique de stades climatisés en plein désert.

À lire aussi