Infos locales Répression / Prison

Pour le droit de manifester



APPEL POUR LE DROIT DE MANIFESTER
SOUTIEN À NOTRE CAMARADE CONDAMNÉ
RASSEMBLEMENT PLACE LECLERC DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE
JEUDI 9 DÉCEMBRE À PARTIR DE 12H30
Une cantine de lutte proposera sur place dès 12h30 un repas à prix libre.
Un stand bouquinerie aidera aussi aux frais du procès ( dons de livres proposés )

APPEL :
La solution pour répondre aux mécontentements des citoyens est d’en discuter avec eux, avec leurs élus, leurs syndicats, leurs associations et d’y remédier en prenant des décisions politiques, budgétaires…
C’est une tout autre voie qu’ont prise les gouvernements Macron : mépris, intimidation des militants, criminalisation de l’action syndicale, mise en place de loi régressive des libertés. Avec la crise des gilets jaunes, ces méthodes se sont étendues à de nouveaux manifestants. Les Angevins n’en n’ont pas été épargnés. Plusieurs cas ont été signalés sur Angers dont celui de notre camarade Marc ANDRÉ.

Le 29 janvier 2021 : 1re audition libre au commissariat rue Dupetit Thouars
Marc ANDRÉ est entendu en tant que personne « soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’avoir organisé des manifestations non-autorisées entre le 05/12/2020 et le 16/01/2021 ». la manifestation du 16 janvier ( contre la loi de Sécurité globale et des décrets de fichage) était à l’appel de l’intersyndicale et soutenue par des associations défendant les libertés. Le procureur ne donne pas suite pour cause de « faits non clairement établis par l’enquête ».

Le 17 mars 2021 : 2e audition libre au commissariat rue Dupetit Thouars
Marc ANDRÉ est entendu sur une autre infraction, lors de la même de manifestation du 16 janvier 2021 mais cette fois sur le motif « d’entrave à la circulation sur la voie publique le samedi 16 janvier 2021 », Marc ANDRÉ est sanctionné par une amende de 350€ (avec aussi inscription au casier judiciaire et retrait potentiel de points sur son permis).

Le 10 juin 2021 : Marc ANDRÉ s’oppose au paiement de l’amende et à l’inscription sur son casier judiciaire). Il est cité à comparaitre au tribunal correctionnel d’Angers le 9 décembre après-midi. Il compte sur vous :
Pour dénoncer et lutter contre l’intimidation, la répression et la criminalisation de toutes celles et ceux qui protestent.
Pour défendre le simple droit de manifester.

SIGNATAIRES : Comité angevin du Mouvement de la Paix – Faucheurs Volontaires du 49 – Comité de soutien aux Faucheurs Volontaires du Maine-et-Loire – XR Angers – Pas Sans Nous 49 – Cité Jaune Angers – Sortir Du Nucléaire 49 – Le CERCLE 49 – SUD Santé Sociaux 49-53 – Nouveau Parti Anticapitaliste 49 - Greenpeace Angers – ATTAC 49 – Solidaires 49 – Droit Au Logement 49 – FSU 49 – Angers France Insoumise - Asile et Partage – Youth For Climate Angers – PCF 49 – Mouvement National Lycéen 49 –
Claire SCHWEITZER ( Conseillère municipale ) – Yves AUREGAN ( Conseiller municipal )

À lire aussi