Depuis le 5 décembre, la grève contre la réforme des retraites s’est installée dans de nombreux secteurs, les manifestations se succèdent. Au sein du monde du travail et de la jeunesse, cette mobilisation est inédite ! La détermination ne faiblit pas.
A Angers, la manifestation du mercredi 29 janvier a réuni 850 personnes, 500 manifestants ont participé le lendemain à la retraite aux flambeaux. Certes, après plus de 50 jours, les salariés de la RATP et les cheminots, comme d’autres, « soufflent ». Mais leur détermination est intacte et d’autres secteurs prennent la relève. Le rejet de la réforme Macron est massif.
Il dépasse très largement le seul monde du travail. Au sein des conseils d’administration des caisses de Sécurité sociale, pas une seule voix ne s’est portée pour le projet de loi. Le Conseil d’État, une des plus hautes juridictions du pays, chargé de « conseiller le gouvernement pour la préparation des projets de loi », a porté un jugement très sévère sur le projet Macron de retraite par points. La majorité ne veut pas de la réforme Macron, et les organisations syndicales qui la rejettent sont majoritaires.
Les rendez-vous du jeudi 6 février :
14 h 30, place du Ralliement : manfiestation de grève
16 h 30, salle Pelloutier, Bourse du Travail : assemblée générale interprofessionnelle
18 h, place du Ralliement : retraite aux flambeaux