Infos locales Lutte sociale / Associations

Programme du mois de novembre



Les soulèvements de la terre de ce weekend ont été l’occasion d’une belle victoire à la bataille de Sainte-Soline, à l’appel du collectif Bassines Nonmerci ! Tout cela donne de la force, et le mois de novembre semble riche en rebondissements.

Et en effet, côté mobilisation, on se retrouve le jeudi 10 novembre dans la rue dès 10h à l’appel de l’intersyndicale pour une nouvelle mobilisation pour de réelles mesures face à l’inflation ; côté Bassines, on reste à l’écoute puisque le gouvernement dispose de 15 jours pour prendre un moratoire avant l’appel à des actions locales et nationales. Et à la fin du mois, on ne rate pas la marche dans le cadre de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, ainsi que la journée organisé au Centre Jean Vilar, avec les copines de la Chorale Les Louises sans Michel, ainsi qu’une projection et un débat proposé par France Victimes 49.

C’est un mois de novembre riche en événements littéraires, puisque qu’on se retrouve dès vendredi à la librairie Myriagone pour une présentation du livre Suites Décoloniales en présence d’Olivier Marboeuf, conteur et archiviste, regard singulier sur les chantiers actuels de décolonisation. Le Centre Jacques Tati nous propose deux événements autour de Christine Brisset, dite « la madonne des squats », avec la présentation du livre Le Peuple d’ici bas, de Christine Van Acker le 25 novembre, puis la diffusion du film On l’appelait Christine le lendemain. Enfin, toujours au volet culture, la cantine du Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseaux d’Entraide sera présente au ciné débat organisée par l’union locale CGT 49 à la Bourse du Travail autour du film Les Figures de l’ombre, qui retrace le destin de trois scientifiques afro-américains et leur rôle dans la conquête spatiale.
Mais ce mois de novembre marque aussi le grand retour de la caravane de la Freepicerie pour ses distributions solidaires sur le Campus de la fac de Belle-Beille, un mardi sur deux.
Enfin, deux belles fêtes à ne pas louper ce mois-ci : La Saponette vous convie à un micro-festival feministe autour du rock, à la salle du Fresnes à Savennières le 12 octobre prochain. Et comme les nouvelles victoires ne doivent pas nous faire oublier les anciennes, on fête les 10 ans de l’échec de l’opération César sur la ZAD de NDDL les 19 et 20 novembre prochain à la Fête de la Résistance !

À lire aussi