Infos locales Répression / Anticarcéralisme Féminisme Relations / Sexualités Culture / Contreculture

Samedi 22 Novembre à 19h



Rendez-vous le samedi 22 novembre à 19h avec la venue du collectif Interstellar et des autrices du livre « Justice Partout » aux éditions du passager clandestin. Évènement ouvert à toustes, entrée libre !

Cet ouvrage est à la fois un petit guide pratique avec des outils et aussi une découverte des différentes expériences de gestion des violences sexiste et sexuelle dans les milieux militants, des oppression patriarcales aux volontés de transformer plutôt que de punir, avec une approche anti-carcérale, cette évènement s’inscrit dans le mois contre les violences sexiste et sexuels. Ce livre à été compilé avec des textes sélectionnés par Camille Soffer et Coline Zuber, chercheuses indépendantes en philosophie, et traduits par un collectifs de traducteurices. Ce livre est aussi le fruit des expériences, discussions et débats qui l’ont inspiré.

Camille Soffer et Coline Zuber sont nées dans les années 1990 et se sont rencontrées durant leurs études et à travers un engagement commun dans les luttes sociales. Chercheuses indépendantes, elles participent depuis une dizaine d’années à une école de philosophie autogérée en Tarn-et-Garonne. C’est dans cet espace qu’elles ont découvert les pratiques de justices extra-pénale, et que ce projet de traduction est né et a pu être mené à bien grâce à l’aide de plusieurs autres personnes.

L’interstellar est un collectif angevin contre les violence sexistes et sexuelles, il s’est créé à Angers en 2023 au sein d’un collectif militant de ravitaillement alimentaire ( le RAARE) L’interstellar racontent dans une partie de ce livre le cheminement qui a traversé leur réseau militant, leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs questionnements. Leurs protocole est disponible sur infokioske et basse-chaine.info.

"Notre collectif ne s’est pas constitué premièrement et uniquement sur les luttes féministes ou la question des violences. On se retrouve autour des valeurs anti-patricarcales, antisexistes, anticapitalistes, anti-, quoi.

On s’est retrouvé confronté.e.s à certains décalages entre nos valeurs théoriques affichées et de ce qui se passait réellement au sein du collectif : viols, violences psychologiques, présence d’auteurs de violence. On a eu besoin d’un outil de prise en charge collective des violences sexistes et sexuelles : à la fois pour faciliter la libération de la parole et le soutien aux victimes, pour aider le collectif à se responsabiliser sur les violences qui le traversent et pour accompagner la transformation des auteurs de violence. Alors on a écrit le protocole que vous trouverez ci-dessous."

Si vous voulez les contacter interstellar.contact@proton.me

Voir l’article sur le site de la librairie Les Nuit Bleues

À lire aussi