Infos locales Répression / Prison

Rennes : suite de l’affaire des 20 du métro


Mardi 4 juin a lieu, à Rennes, le procès de « l’affaire des 20 du métro » qui remonte au printemps 2016 durant le mouvement contre la loi travail. Informations et appel à rassemblement.

Le 19 mai 2016, lors d’une journée de blocage économique contre la loi travail, dix-neuf personnes ont été arrêtées par un énorme dispositif policier. Elles participaient à une action pour les transports gratuits qui consistait à désactiver les bornes du métro. La vingtième a été interpellée plus tard dans la matinée et placée en garde-à-vue avec les autres.

Après 48h de garde-à-vue où toutes ont gardé le silence et ont refusé, pour la plupart, de donner leur ADN et leurs empreintes, elles sont déférés devant un juge d’instruction et mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations. Après être passées devant un juge des libertés et de la détention, elles ressortent toutes avec un contrôle judiciaire très lourd (obligation de pointage, interdiction de rentrer en contact entre elles, d’aller en manifestation, une personne est également assignée à résidence). Ce contrôle judiciaire sera levé plus de 7 mois après.

Trois ans plus tard, au terme d’une instruction, se tient leur procès. Un comité de soutien aux inculpés appelle à un rassemblement devant le tribunal de grande instance de Rennes le 4 juin à 12h30. Un barbecue est prévu ainsi que des tables de presse. Un atelier d’écriture de cartes postales sera aussi proposé pour écrire aux camarades gilets jaunes actuellement à l’ombre. Soyons solidaires face à la justice, montrons notre soutien aux camarades à la barre !

Ce message est une invitation à tous les camarades, de 2016 comme d’aujourd’hui. À celles et ceux qui seront des mouvements de demain !

Militants, précaires, gilets jaunes, haineux de la justice, évadés, tout soutien est le bienvenu ! Ramenez vous devant le tribunal, diffusez l’information autour de vous.

L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK À PARTAGER MASSIVEMENT :
https://www.facebook.com/events/836361170080842/

TEXTE D’APPEL DU COMITÉ DE SOUTIEN AUX INCULPÉS :
https://soutienaux20dumetro.noblogs.org/

À lire aussi