Évènements Logement / Squat

Projection du film « Comme un oiseau dans un aquarium »


Le samedi 09 février 2019 à 20 h, à la Maison Pour Tous de Monplaisir, aura lieu une projection publique gratuite du film documentaire “Comme un oiseau dans un aquarium”. Ce film retrace l’histoire vraie d’une auto-réquisition sur Angers il y a 10 ans.

Synopsis :

Une Histoire de France sombre où « Fraternité » ne se dit pas pour tout être humain, où « Egalité » disparaît pour devenir « si t’as de la chance » sachant que pour certain.e à la roulette russe il n’y a pas de balle dans le barillet quand pour d’autres il y en a 5, où « Liberté » concerne avant tout celle de la circulation de l’argent et des marchandises.

Une France au visage inquiétant et étrange, où des individus et des collectifs décident de recourir à la nécessaire désobéissance civile pour ajouter une lueur d’humanité.

Des histoires de vies, de luttes pour avoir un toit, pouvoir faire ses démarches de demande de papier, vivre un peu au chaud et pas isolé.e.

C’est le récit d’une auto-réquisition (squat) au 48 rue Lionnaise à Angers, en 2009 filmé par Thomas Roussillon et Joris Lachaise à travers le documentaire militant "Comme un oiseau dans un aquarium".

La projection sera suivie d’un débat publique avec des intervenant-e-s qui ont vécu dans les lieux, et d’autres qui vivent dans la même situation.

Toute la journée, seront proposés des ateliers d’échanges libres sur la base d’une organisation auto-construites avec toutes les personnes, tous les groupes, collectifs, ou associations qui se sentent concernées par le droit au logement, le droit d’asile, le droit de circulation, le droit à la dignité, le droit à l’égalité, la solidarité et l’entraide. Il sera aussi question de discuter de la désobéissance civile dans un devoir d’humanité.

Organisé par Justice pour nos quartiers, PSN 49 syndicat des quartiers populaires, voir plus d’information sur cette page Facebook.

À lire aussi