Évènements Logement / Squat

Plutôt vandale que vendable #1


La Grande Ourse investit L’Étincelle tout au long de l’année pour une série d’événements de soutien aux luttes pour l’accès au logement.

Une fois par mois ou presque, on vous invite à une journée pensée en diptyque : le jour, nous invitons des conférenciers, diffusons des projections sur une série de sujets autour de la thématique fil rouge de l’année - "Art & Marchandise". La nuit, ce sont des concerts, des dj sets, soit par une programmation originale que nous vous concoctons - soit en laissant un collectif ami aux commandes pour des temps de carte blanche. Avec toujours un temps bouffe organisé par une cantine chouette !
L’intégralité des tunes récoltés nous permettra de continuer à mener la lutte sur le front du logement, et pourra s’ouvrir occasionnellement au soutien d’autres luttes !

Et voici le programme de cette première journée et de cette première nuit, qui lancera le cycle annuel de soirées que la Grande Ourse organisera cette année à L’Etincelle !

☀️ JOUR ☀️

// 15H - ECHANGE - " Qu’est-ce que la marchandise produit sur l’oeuvre et l’artiste ?"

Introductions aux thématiques qui traverseront la réflexion de l’année, et des différentes soirées à venir : auto-édition & fanzinat, clubs de sports populaires, autonomie & freeparties, fêtes foraines sauvages, reconquérir nos terrains d’expérimentation.

// 16H - PROJECTION + DEBAT - "La fête est finie", N. BURLAUD.
Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

🌙 NUIT 🌙

// BOUFFE - Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseaux d’Entraide

De retour du Tek’Steve’All, et entre deux chantiers de préparation à l’hiver (conserverie, récupération, plantations d’hiver ou préparation des terres), le RAARE viendra nous régaler de ses galettes végétariennes, dont les aliments ont été produits et/ou récupérer à des paysan-ne-s du coin par elles et eux.

// CONCERTS / DJ SETS

/ Ben (Solo guitare / Roots to Jacques Brel / Simawé)
L’ami Ben, que certain-e-s connaissent probablement puisqu’il s’agit du guitariste du groupe de reggae Simawé. Il viendra nous proposer un solo de guitare assez unique, mêlant reggae, roots ou chansons françaises.

/ Chyneski ( Live Epopée Electronique / Traquenard - Cardinal Association - Tout En Kamion - Sound System)
House, Techno, Acid, musique du monde … Avec Chyneski, vous aurez tout ça à la fois. L’ensemble offre une véritable épopée électronique à laquelle il est difficile de résister. Sa volonté de ne pas s’enfermer dans les codes s’exprime aussi dans la présence de son compère Maxime Pelé qui amène, avec sa trompette, une dimension instrumentale bienvenue. Des premières notes à la fin de sa performance, Chyneski vous emmènera dans un voyage musical qui donne l’impression d’avoir parcouru l’ensemble des courants de la musique électronique

/ John LFK (DJ Set / Techno / Indé)

On l’avait déjà croisé l’an dernier à la Grande Ourse pour le Festival Etat des Lieux, il revient pour assurer le closing ! Et si vous voulez écoutez le set qu’il nous avait envoyé la dernière fois qu’il est venu nous voir, c’est par ici : https://shorturl.at/mwJZ4

// CHILL - OB1 (Dj Set / Dub / Indé)

Et en continu, depuis 18h, vous pourrez trouver un deuxième bar en extérieur, qu’on vous aménage en mode cocoon malgré l’approche de l’hiver, et où vous pourrez déguster les galettes dub du copain OB1 !

À lire aussi