Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

Appel à une assemblée de convergence à Angers, pour un mois de décembre bouillant !


À Angers, des syndicalistes, gilets jaunes, féministes, militant-e-s pour le logement ou le climat, appellent à la constitution d’une assemblée de lutte et de convergence pour préparer la grève du 5 décembre et les jours qui suivent. Rendez-vous le mercredi 27 novembre à 20h à la Grande Ourse (6 quai Robert Fèvre).

Depuis des mois, le gouvernement prépare une « réforme » des retraites qui constitue une nouvelle attaque décisive contre les travailleurs et travailleuses. Si le projet, comme son calendrier, est maintenu dans le flou par le gouvernement, nous savons qu’il s’agit de porter le coup fatal aux systèmes de retraites actuels. Passer du système par répartition à un système par points, baisser les pensions, mettre fin aux régimes spéciaux, mais aussi à la prise en compte de la pénibilité de certains métiers. Régimes spéciaux, public ou privé, femmes, précaires et jeunes en première ligne... nous serons toutes et tous perdant-e-s.

Depuis septembre, le 5 décembre se dessine comme le possible départ d’un mouvement d’ampleur. Les appels syndicaux a la grève reconductible se multiplient pour bloquer le pays alors que la dernière assemblée des assemblées des gilets jaunes appelait à se joindre au mouvement à partir du 5. Des mouvements écologistes se saisissent également de l’appel.
Au delà des retraites, décembre doit sonner le ralliement de toutes les colères déjà présentes. Gilets jaunes, hôpitaux, retraité.e.s, privé.e.s d’emploi, climat, pompiers, éducation... Nous avons besoin de nous unir pour faire reculer ce pouvoir. Il faut à notre camp une victoire, pour reprendre confiance et aller plus loin.

Si la priorité est de réussir un jeudi 5 décembre massif, il faut d’ores et déjà s’organiser pour reconduire la grève et occuper la rue le 6 et les jours suivants. Le samedi 7 doit être une journée de manifestation massive pour ne pas laisser les grévistes isolés et pour rebondir plus fort le lundi. C’est également le moment ou jamais de reprendre les blocages stratégiques : dépôts pétroliers, plateformes logistiques… Autant d’actions qui permettront de contribuer au blocage de l’économie.

Nous, syndicalistes, gilets jaunes, féministes, militant-e-s pour le logement ou le climat ... appelons à la constitution d’une assemblée de lutte et de convergence sur Angers.

Nous vous invitons mercredi 27 novembre à 20h à la Grande Ourse (6 quai Robert Fèvre) à venir discuter concrètement des actions à mettre en place pour apporter notre pierre à la réussite du 5 décembre, au blocage de l’économie et à la convergence des luttes tant attendue.

À lire aussi