Évènements Répression / Prison

Réunion du comité angevin de soutien à Vincenzo


Vincenzo, militant anticapitaliste et antifasciste italien victime de répression judiciaire qui risque toujours 12 ans de prison passera prochainement devant la cour d’appel d’Angers. Il y a quelques jours le comité angevin de soutien à Vincenzo a été créé afin de préparer une mobilisation en coopération avec les comités de soutien constitués dans les autres villes et régions. La prochaine réunion du comité aura lieu le 3 janvier à 19h à la Grande Ourse, et vous y êtes tout.es invité.es !

Vincenzo Vecchi, militant anticapitaliste et antifasciste italien, a été condamné à 12 ans de prison par la justice italienne (sous un chef d’inculpation issu du régime fasciste des années 30 et utilisé pour la première fois depuis 70 ans) pour avoir participé aux manifestations contre le G8 de Gênes en 2001 et à une manifestation antifasciste à Milan en 2006.

Alors exilé en France, en Bretagne, il est arrêté le 8 août dernier sous le coup de 2 Mandats d’Arrêts Européens. S’en est suivi plus de 3 longs mois de batailles judiciaires pour obtenir la libération de Vincenzo, à laquelle a grandement contribué l’action des comités de soutien à Vincenzo. En effet, le 15 novembre dernier, la cour d’appel de Rennes juge les 2 Mandats d’Arrêts Européens irrecevables, et Vincenzo est libéré.

Mais c’était sans compter le parquet général qui décide de se pourvoir en cassation le 18 novembre, puis la cour de cassation qui a cassé le jugement de la cour d’appel de Rennes le 18 décembre. Un peu plus tard nous apprenons également la décision du parquet de délocaliser l’appel à Angers.

Cette délocalisation judiciaire apparaît comme une tentative d’affaiblissement de l’action des comités de soutien à Vincenzo, en le privant du réseau de soutien créé à Rennes. C’est pourquoi nous, angevin.es, devons nous préparer à nous mobiliser et à nous rassembler devant le tribunal d’Angers le jour de l’audience de Vincenzo, et à accueillir les soutiens de Bretagne et d’ailleurs qui prévoient de se déplacer en nombre ce jour là.

Suite à une première réunion le 26 décembre, le comité angevin de soutien à Vincenzo a été créé. Pour le moment, nous ne connaissons pas la date de l’audience, mais celle-ci pourrait arriver très vite et nous avons donc commencé à préparer la mobilisation pour le jour de l’audience. Nous nous sommes également mis en lien avec l’intercomité de soutien à Vincenzo qui rassemble les comités de soutien des différentes villes, et avons commencé à préparer l’accueil des soutiens et comités de soutien des autres villes et régions à Angers. Enfin, différentes initiatives pour les jours précédents l’audience ont également été évoquées.

Afin de poursuivre ce travail, et afin d’élargir la participation au soutien à Vincenzo, le comité angevin de soutien vous invite toutes et tous à une nouvelle réunion, le vendredi 3 janvier, à 19h, à la Grande Ourse (6 quai Robert Fèvre à Angers).

Liberté pour Vincenzo !

Le comité angevin de soutien à Vincenzo.

À lire aussi