Infos locales Urbanisme / Territoires

Projet inutile à Saint-Père-en-Retz : appel pour l’arrêt du « Surf Park »


Appel pour stopper le projet de « Surf Park » à Saint-Père-en-Retz (44) : plus de 10 ha de terres agricoles bétonnées et 25 millions de litres d’eau consommée !

Retranscrption de l’appel de Terres communes :

Rendez-vous le jeudi 24 janvier, à partir de 19h, devant les salles annexes de la mairie de Saint-Père-en-Retz au 4, rue du Bois Roux pour exiger l’arrêt du projet « Surf Park » !

Soyons présent-e-s ! Instruments de musique et autres manières d’exprimer votre opposition sont les bienvenu-e-s. Exigeons l’arrêt immédiat du projet de Surf Park, la modification du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) et une véritable démocratie directe sur le territoire ! Exigeons d’eux des projets d’installation paysanne, des jardins familiaux et collectifs, la préservation des zones boisées et naturelles, un véritable avenir pour la campagne !

À l’heure où tous les signaux d’alarme nous indiquent qu’il est temps de stopper la destruction du vivant, l’utilisation effrénée des « ressources » naturelles et de bétonner des terres agricoles qui mettront des milliers d’années à se reconstituer, la communauté de communes Sud Estuaire porte un projet privé qui participera à aggraver ces constats !

Le projet : un Surf Park (bassin de vagues artificielles pour la pratique du surf) à 10km de la mer, consommant 25 millions de litres d’eau, détruisant 8ha de terres agricoles (20ha en tout avec les projets annexes), à 12 millions d’euros d’investissement, consommant pour 1 heure de fonctionnement l’équivalent de la consommation énergétique ANNUELLE de 4 maisons !, au prix de 40-50 euros l’heure de surf, validé par la Communauté de Communes par un passage en force et en toute opacité, vous trouvez que cela a du sens ?

Pour nous clairement pas !

On compte sur vous pour être présent-e-s le jeudi 24 Janvier pour exprimer notre refus de ce projet et partager l’info !

Le collectif Terres Communes

L’appel à rassemblement avec plus d’infos ainsi qu’une pétition contre ce projet insensé sont disponibles ici :

http://terres-communes.zici.fr/surf-park-a-saint-pere-en-retz-44-aux-voeux-de-la-communaute-de-communes-le-24-janvier-a-19h-exigeons-larret-du-projet/

À lire aussi