Évènements Écologie / Nucléaire

Conférence gesticulée : AUTO-STOP BURE


Dans le cadre de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure, deux conférences gesticulées auront lieu dans le 49.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

Marie : « La conférence gesticulée permet [...] d’apporter des savoirs froids, les chiffres et les faits que j’ai appris, et des savoirs chauds, ce que ça me fait en moi, comment ça me fait réagir, comment toutes ces informations que je reçois me font gesticuler. »

Pourquoi cette conférence ?

"Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou. C’est un sujet qui semble d’un premier abord réservé aux spécialistes. Moi, j’ai envie d’en parler avec ce que je ressens, avec la colère qui m’anime quand je comprends tout ce qu’implique la logique nucléaire : exploitation des sols et des personnes dans les mines d’uranium, pollution, corruption… Avec la tristesse que je peux ressentir aussi, et aussi avec ce sentiment d’injustice, et celui de ne pas pouvoir être écoutée. La conférence gesticulée permet tout ça.

Partant de mon histoire personnelle, et de comment un jour, j’ai eu envie de venir faire vivre la maison de résistance de Bure, j’en arrive, petit-à-petit, à comment je me sens l’envie aujourd’hui de parler de tout ça, et de manière plus générale, de la force de nos témoignages."

Deux rendez-vous à prix libre prévus :

Le mercredi 6 février 2019 à la Bourse du Travail de Segré (Place du Port), à 20h.
Le jeudi 7 février 2019 au Centre Jacques Tati (5 rue Eugénie Mansion) à Angers (quartier Belle-Beille), à 20h.

Bonne conférence. Venez nombreux.ses !

À lire aussi