Infos locales Répression / Prison

Le Mans : la police se livre à une expédition punitive à la préfecture


Témoignage vidéo à propos de violences policières graves (matraquage au sol, gazage à bout portant, attaque de secouristes, insultes et menaces) au Mans durant la nuit du samedi 16 février.

Partie du témoignage :

La police [1] se livre à une expédition punitive à la préfecture du Mans samedi soir, entre 23h et minuit, une dizaine d’arrestations.

Une soixantaine de personnes réunies place de la République décident de marcher pacifiquement en direction de la préfecture.

Plusieurs véhicules de police arrivent à toute vitesse, risquant même la vie des personnes présentes sur la voirie. Ils coincent les manifestants, leur disent « On en a marre de vos gueules », les frappent, les gazent et les interpellent sans sommation ni motif.

Ils frappent une manifestante à la tête contre le mur deux fois, deux coups de matraque en pleine figure. Avant de la gazer à bout portant. Elle est victime d’un traumatisme crânien.

Une « Medic » et un de ses collègues essayent de porter assistance à cette dame, les flics leurs disent « Ferme ta gueule ! » avant de les gazer et matraquer à leurs tour.

Les keufs ont attaqué sans sommation, sans respecter les lois. Ce qui s’est passé samedi soir est très grave, la répression est de plus en plus violente, les flics attaquent en toute impunité.

Notes

[1NDLR : Dans la vidéo, des témoins mentionnent qu’il s’agit des CRS du Mans.

À lire aussi