Infos locales Migration / Solidarités

Poitiers : rassemblement de soutien au lieu auto-géré “La Maison”


Petit historique du lieu auto-géré “La Maison” et appel pour un rassemblement de soutien le jeudi 28 mars, dès 8h30, sur la Place Alphonse le Petit à Poitiers.

“La Maison” était un lieu auto-géré ouvert pour combler les carences graves du gouvernement local en matière d’accueil des exilé-es. La Maison hébergeait et accueillait, depuis le 6 juin 2018, une vingtaine de mineurs isolés au 18 rue du Jardin des Plantes. La vie avait repris dans cet immeuble du ministère de la justice qui était resté inoccupé pendant plus de 8 ans.

Malgré les démarches légales, les manifestations, le soutien de voisins et d’associations locales, la mairie a décidé d’expulser les habitant-es de la Maison. Le mardi 2 octobre 2018, cent agents de la police et de la gendarmerie locale ont mis une dizaine de jeunes à la rue sans solution d’hébergement, devant une maison de nouveau vide et sans utilité.

Le Collectif de la Maison a, dès la décision d’expulsion, fait appel et le dossier sera évoqué lors d’une audience le jeudi 28 mars 2019. Le Collectif appelle donc le jour même à un petit-déjeuner partagé et à un rassemblement de soutien devant le tribunal de Poitiers (Place Alphonse le Petit), dès 8h30, avec pancartes, banderoles, musique, café, thé, gâteaux et bonne humeur.

Le flyer de l’évenement :

À lire aussi