Infos locales Luttes paysannes / Autonomie alimentaire

Lancement des activités de l’association RAARE et appel à dons


L’association d’alimentation autonome RAARE appelle à une mobilisation pour créer le réseau de ravitaillement dans le Maine-et-Loire.

Le texte de l’appel :

Vers une autonomie alimentaire pour toutes et tous !

Pour construire des perspectives vers la ruralité.

Pour permettre aux luttes en ville d’exister.

Soutenir une agriculture respectueuse du vivant (des sols, de la condition animale, de la flore… ), des paysages et de la paysannerie.

Expérimenter, apprendre, créer, s’épanouir, s’émanciper, faire avec la terre et non contre elle.

Le RAARE est une association loi 1901 créée par des individu-es de tous horizons rassemblés autour du thème de l’alimentation et de l’autonomie.

« Nous sommes des étudiant-e-s, des agriculteur-ices, des habitant-e-s des villes et des campagnes, des militants et militantes et nous avons décidé d’unir nos efforts afin de constituer un réseau de ravitaillement alimentaire qui soutiendrait nos luttes et nos dynamiques solidaires.

Nous proposons de nous pencher sur la question de l’autonomie alimentaire pour des publics très larges ( SDF, habitant-e-s des quartiers populaires, étudiant-e-s, éxilé-e-s, pauvres des campagnes…). Nous proposons également d’essayer de fournir de la nourriture aux personnes inscrites dans les luttes sociales ( piquet de gréve, cantines lors des manif’, événements de soutiens…). »

Pour ce faire nous avons besoin de collecter et de centraliser des denrées alimentaires afin de les redistribuer.

Cette collecte passe par deux canaux :

- la « récup’ », en sortant de la logique des poubelles des supermarchés. Nous souhaitons mettre en relation les bénévoles et les producteur-ices afin de valoriser les surplus, les invendus, les échanges coups de main / produits.

- la production. Une envie de se rapprocher de la terre pour certain-es citadin-es et une volonté de transmission des savoirs-faire pour des jardinier-ères et agriculteur-ices, nous ont amené à l’évidence de cultiver, de faire du pain, du fromage, d’élever des poules…

Au fur et à mesure de cette collecte et au cas où nous ne redistribuerions pas de suite les denrées alimentaires, il nous est nécessaire de stocker les produits et/ou de les transformer. Un local sain et bien équipé est donc indispensable.

Toutes ces démarches nécessitent de nombreux moyens et des soutiens. Il n’y a que des bénévoles pour s’occuper de l’association et son action est solidaire et non marchande. Les moyens risquent donc d’être rapidement un problème et c’est pourquoi nous misons sur la solidarité, l’altruisme, l’humanisme et la générosité de toutes et de tous.

Pour mener à bien cette mission d’entraide nous avons besoin dans la durée et de façon illimitée :

Denrée alimentaire : légumes, pain, produits laitiers ou toutes autres denrées alimentaires.

D’un espace : terrain, parcelle de terre, un hangar, cave, lieu de stockage.

De dons pour la location du lieu de stockage et/ou pour les frais de fonctionnement voir ici.

De matériel de cuisine, jardinage, de bocaux, d’outils divers et variés, de semences, plans de légumes…

Un grand merci d’avance et, nous l’espérons, à très bientôt !

Pour faire un don c’est par ici.

À lire aussi