Évènements Logement / Squat

Festival Etat des lieux


Un mois et demi après le festival Etat des Lieux, la Grande Ourse et l’Assemblée de lutte pour le logement remettent le couvert pour un format cette fois dominical, à l’invitation de nos ami-e-s du Héron Carré, et vous convient à l’après midi

Un mois et demi après le festival Etat des Lieux, la Grande Ourse et l’Assemblée de lutte pour le logement remettent le couvert pour un format cette fois dominical, à l’invitation de nos ami-e-s du Héron Carré, et vous convient à l’après midi :

ETAT DES LIEUX vol. 2 :
« L’Ourse et le Héron... »

Le dimanche 2 juin, de 14h à 22h30, nous vous convions à un évènement aussi festif que militant. Autour de 4 tables rondes sur des thématiques touchant à la question du droit au logement, de l’hébergement d’urgence, de l’accueil des exilé-e-s ou de la précarité étudiante, nous vous préparons une programmation festive, musicale et gustative de premier choix !

Alors que la Grande Ourse est expulsable depuis le 31 mars, qu’aucune enquête sociale n’a été diligentée par la préfecture pour faire l’état des nombreuses personnes qui risquent de se retrouver du jour au lendemain à la rue (avec parmi elles, un grand nombre de familles, d’enfants, de femmes seules...), qu’aucune solution de relogement ne semble être envisagée par les autorités - malgré des demandes répétées du monde associatif angevin ; alors que la situation à la halte de nuit du 115 ne s’améliore pas ; alors que les capacités d’accueil ; les dispositifs d’hébergement demeurent saturés ; et que l’accès à un logement continue à relever d’un parcours du combattant - et qui dure plusieurs longues années... Il est plus que nécessaire de continuer le travail entamé par l’Assemblée de lutte pour le logement, en visibilisant, interrogeant, informant autour de ces questions-là, tout en maintenant une mobilisation importante autour de ces thématiques, car il est aujourd’hui plus qu’insupportable que dans un territoire aussi florissant que celui de l’Anjou, soit maintenu une situation aussi catastrophique quant au respect du droit au logement.

TABLES RONDES ASSOCIATIVES & MILITANTES
15h > 19h : Débats, Retours d’expériences, Témoignages...
15h ► 15h45 : Accueil des exilé-e-s et hébergement d’urgence : une crise en continue ?
Avec la participation d’Emmaüs, du collectif La Grande Ourse et de membres de Veilleurs du 115.

16h ► 16h45 : Alimentation et grande précarité.
Avec la participation du réseau RAARE.

17h ► 17h 45 : Précarité étudiante et accès au logement.
Avec la participation de militant-e-s étudiant-e-s et de membres de l’Assemblée de lutte pour le logement.

18h ► 18h 45 : Squat : palliatifs précaires ou solutions à pérenniser ?
Avec la participation de Pas Sans Nous 49, et de militants issues d’autres villes du Grand Ouest.

SIESTE MUSICALE
14h > 19h : L’association Localolabo vous propose une expérience de réappropriation de l’espace publique en vous conviant à une DJ-sieste des plus zens !

Pour vous guider dans vos rêves, les deux djs farfelus de l’association Fanch et Eddy Sco que vous avez déjà croisé sur de multiples dancefloor de la ville. L’un aux manettes de l’association La Bamboche et l’autre derrière la programmation de Radio Campus Angers. Collectionneur de disques en tout genre, ils auront à cœur de vous présenter leurs pépites les plus calmes, les morceaux les plus cool et leurs plages les plus oniriques. Un mélange entre organique et électronique où les frontières s’estomperont sur vos yeux clos et alanguies.

CONCERT + DJ SET
19 > 22h30 : On clôt l’après-midi par un moment plus festif en soirée...

⚡⚡ Elisabeth DaPoncé ⚡⚡
(Live // Duo chanson française / électro)
Ambiance synthétique et planante pour ce duo organique nous venant tout droit des Pont-de-Cé !

⚡⚡ Bill Mollis ⚡⚡
(DJ Set // Mysterious ambient techno)
Bill cherche des cohérences musicales, des sonorités à assembler. Accompagnez le dans une plongée-paysage atmosphérique, tout en clair-obscur.

STANDS / ACTIVITÉS
14h > 22h30 : Toute l’après-midi, des stands en continue pour accompagner les réflexions et les joies des oreilles. Tout est à prix libre et permettra de payer les factures de la Grande Ourse ou d’investir dans du matériel pour le réseau RAARE.

> La cantine solidaire Du Coeur Au Ventre s’associera au Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseaux d’Entraide pour vous proposer un stand de plaisirs culinaires... mais pas que ! Sous un format dégustation, découvrez une série de petits échantillons de ce que vous concocte tous les mardis la cantine solidaire de l’Etincelle : Mafé au Seitan ou Samoussa végétariens - des plats de différents endroits du monde revisités en version végétarienne. Vous pourrez également vous régaler des gâteaux aux herbes sauvages et cueillies du RAARE ou de nos infusions maisons. Il paraît même que des plants de légumes seront à vendre à prix libre !

> Un freeshop, soit une friperie à pris libre, sera accessible toute la journée, de 14h à 22h30 !

> Molkis, jeux de pétanques, slack lines ou palets seront à votre disposition !

INFOS PRATIQUES

> Le Héron Carré, Parc Balzac, 49000 Angers
> Événement gratuit, des caisses prix libres seront à votre disposition si vous souhaitez soutenir la Grande Ourse et l’Assemblée de lutte pour le logement
> Un bar et un service de restauration sont proposés par la guinguette du Héron Carré
> 14h à 22h30

À lire aussi