Évènements Migration / Solidarités

Projection : « Colis suspect »


Vendredi 12 avril à 19 h 30, projection-débat du film « Colis suspect » à l’Étincelle (56 boulevard du Doyenné). Prix libre.

Face aux discours de xénophobie et à la criminalisation de l’immigration clandestine, Colis Suspect veut répondre à la question suivante : Que se cache-t-il derrière la forteresse de l’ Europe ? Le film enquête sur le business de la sécurité au sein de l’Union Européenne, et se penche sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, de la fermeture des frontières de l’UE. A travers l’histoire de Mohammed, poète et activiste des droits des sans-papiers et réfugié soudanais vivant à Paris et en s’appuyant sur dix entretiens avec des experts, ce documentaire explore la façon dont l’idée de sécurité a été reformulée dans le contexte actuel de crise économique et d’alerte terroriste.

Pourquoi l’Europe est-elle fortifiée ? Quelles en sont les répercussions et à qui cela profite ?

Le film a été réalisé à Barcelone et les deux jeunes réalisatrices à l’origine du projet sont journalistes. L’enquête a été tournée dans différents pays (France, Grèce, Espagne, Italie, Maroc, Belgique, Allemagne), puis sous-titrée en espagnol, anglais et français. Cette projection est organisée par l’équipe du documentaire et le Collectif de Soutien aux Sans Papiers 49. La projection du film sera suivie d’une discussion en présence d’une coréalisatrice et des membres du CSSP49.

L’entrée est à prix libre.

À lire aussi