Évènements Internationalisme / Traductions

Présentation-discussion autour de l’autobiographie d’Assata Shakur


Présentation-discussion autour de l’autobiographie d’Assata Shakur et de sa traduction française organisé par les collectifs Cases Rebelles & Hé-la, qui en donnerons une lecture Panafrorévolutionnaire. Rendez-vous le vendredi 24 mai dès 20h à l’Étincelle (56 bd du Doyenné, Angers).

Assata Shakur fut, dans les années 1960 et 1970, une militante du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les Noirs des États-Unis, ainsi que la répression. De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans.

Son autobiographie est une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait sans fard de l’oppression raciale et de la violence capitaliste aux États-Unis. Elle est aussi une lettre d’amour au peuple noir et à tou-te-s les opprimé-e-s ; une source d’inspiration inaltérable pour celles et ceux qui, à travers le monde, exigent la dignité et la justice.

À lire aussi