Infos locales

Rétrospective de cette fin d’année sur la situation à Angers et dans le Monde

Pour un cessez le feu immédiat, total et permanent, l’Afps 49 appel à un rassemblement ce samedi 6 Janvier place Mondain-Chanlouneau à 15h. Alors que la loi immigration est passée en force grâce à l’extrême droite, que Macron fait la une pour son soutien à Gérard Depardieu, violeurs aux multiples plaintes, la une des journeaux oublie peu à peu ce génocide toujours en cours. Une militante néofasciste s’exprime sur BFM sans soucis, on la nomme « influenceuse politique » et un porte-parole de tsahal présenté comme un « spécialiste de la société israélienne ». Le monde va mal et se cacher derrière les fêtes ni changera rien, bien au contraire !

Blancs bonnets de l’ouest et bonnets blancs de l’ouest : ou comment ne pas séparer le charcutier du fasciste

Nous avons déjà beaucoup écrit sur l’entreprise Les Blancs de l’Ouest (ici et là) et la campagne menée avec de nombreux collectifs locaux pour obtenir leur exclusion des nouvelles Halles Biltoki suit son cours. Lors de l’inauguration en juin nous étions plus de 200 à jouer les trouble-fête. Alors que nous et d’autres avons amené sur la place publique de nombreux éléments factuels qui attestent que cette entreprise est tenue par des militants de l’extrême droite la plus raciste, LGBT+phobe et violente, les éléments de langage de la mairie et de Biltoki étaient au mieux maladroits, souvent de mauvaise foi et régulièrement pitoyables.

Halte au massacre à Gaza !

Ce jeudi 19 octobre, plusieurs associations ainsi que plusieurs syndicats suivaient l’appel à rassemblement de l’Association France Palestine Solidarité place du ralliement à 17h30. Cet appel à solidarité et pour la paix a été interdit par arrêté ce mercredi soir par le préfet, pourtant un seul mot d’ordre était inscrit : « Halte au Massacre à Gaza ! » Dans cet arrêté tout y est, même un grossier amalgame qui fait du soutien à la Palestine une caution implicite aux actes ignobles du Hamas.

[Saint-Brévin 44] Riposte antifasciste nationale et pour chaque lieu d’accueil des personnes exilées menacé par l’extrême droite !

Le parti Reconquête (parti de Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local s’organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d’accueil des demandeureuses d’asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à empêcher la mise en place d’un CADA à Callac (22). Dans un contexte de projet de loi immigration à vomir, cela risque de faire des précédents inspirant pour l’extrême droite et le fascisme ainsi que de banaliser toujours plus l’hostilité envers les personnes demandeuses d’asile...
Mobilisons-nous pour l’accueil des personnes exilées et contre le fascisme !!

Ciné -débat « white riot »

Dans les années 70, une vague raciste monte au Royaume Uni. Pour la contrer, naît entre autre un mouvement anti raciste, RAR (Rock Against Racism). Ces groupes militants armés de leur musique, The Clash en première ligne, participeront à la lutte contre l’extrème droite et à la réconciliation de communautés dans un pays en crise.
La réalisatrice Rubica Shah revient sur la naissance de RAR en 1976 et de son festival mythique à Londres en 1978.
La projection sera suivi d’un débat/temps d’échange sur le sujet

Manifestation antifasciste

Nous nous rappelons toustes qu’au prétexte de la descente au flambeau annuelle pour la commémoration du massacre vendéen, le 14 décembre 2019 vers 22h, une trentaine de militants fascistes armés ont attaqué le centre-ville du Mans. Ce soir-là, ils ont effectué des ratonnades en scandant des chants nationalistes et ouvertement fascistes. Ils s’en sont notamment pris à deux bars réputés de gauche : le Lézard, où ils ont agressé les client⋅es, puis le Barouf.

| 1 | 2 |