Analyse et Histoire

Féminicide - Tu préfères « Faits Divers » ou « Crime Passionnel » ?

Depuis le début de l’année 2019, 125 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons ou ex-compagnons. Depuis le début de l’année, et même depuis plusieurs années, nous voyons les manifestations contre les violences que subissent les femmes se développer sans que le gouvernement bouge. Les familles, les associations, les villes crient face à ces crimes non reconnus par la loi. Ces mortes sont relayées dans la case « Faits divers » ou encore « Crime passionnel » ! Regardons la réalité en face, ce sont des crimes et dans la plupart des cas ils sont prémédités.

Petite histoire de la vidéo-surveillance à Angers et de sa contestation

Le lundi 17 décembre 2018, les conseillers-ères municipaux-ales de la ville d’Angers ont à nouveau discuté de la vidéo-surveillance dans la ville. Certain-e-s, dans la lignée de Christophe Béchu, défendent le dispositif becs et ongles, alors que d’autres questionnent son efficacité. Nous proposons ici un petit historique de la vidéo-surveillance et de sa contestation à Angers, ainsi qu’une critique de ce système de contrôle.

Manuel de survie en garde à vue

Ce manuel est à mettre entre toutes les mains, tant il est vrai que la garde à vue fait partie de la culture policière française.

Son but est de donner corps à une généralisation du silence, à l’extension la plus universelle possible du sabotage du travail policier. « Coupable » ou pas, là n’est pas la question : la mise à l’amende et l’enfermement, nous ne les souhaitons à personne. Liberté et impunité pour tous !