Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

Angers mobilisation du 23 mars !



Ce jeudi 23 Mars, après un discours houleux du président, une réforme qui passe en force, la précarité qui ne cesse d’augmenter, des rassemblements sauvages qui s’activent partout en France depuis plusieurs semaines, Angers s’est soulevé de plus belle aujourd’hui ! On revient sur ce 9e jour de mobilisation nationale !

La manifestation angevine contre la réforme des retraites a rassemblé plus de 17 000 manifestant·e·s ce jeudi 23 mars à 14H00, le parcours à été entamé rapidement par une tête de cortège de plus de 300 personnes. La CFDT, la CGT, FO puis Solidaire ont suivis massivement. Fumigènes, tags, musiques, batukada et slogans ont rythmé le cortège. A plusieur reprise la manifestation à tenté de sortir du tracé de manif habituel pour aller réveiller le centre-ville angevin.

Macron explosion !

Arrivé en haut du chateau , après un essai infructueux place Molière, le cortège de tête a pu atteindre le quartier de la gare où plusieurs feux de poubelles ont été démarrés en réaction aux barages des forces de l’ordre. Plusieurs lacrymos ont été lancées sur les manifestant·e·s entre la place de la Visitation et le boulevard du Roi René. Également rue toussaint, ou les manifestant·te·s ont tiré plusieurs feux d’artifice en direction du cordon de policier·ère·s puis un peu partout dans le centre-ville. Retour ensuite en bas du chateau où les syndicats et la tête de cortège se sont unis pour bloquer les différents axes.

Puis sur Foch et devant la mairie ou les forces de l’ordres ont du reculer plusieurs fois par manque de munition ou par vent de face, merci la météo !

A l’angle de la rue d’Alsace et du boulevard Foch le cortège a réussi une percée vers la place du ralliement, stoppé par un nouveau cordon de CRS. S’en est suivi un long affrontement, poubelles brûlées, jets de canettes et de projectiles en tout genre contre lacrymos et matraques. Les policier·ère·s ont alors tenté de s’en prendre à plusieurs membres de la batukada, mais une charge du cortège a permis aux courageux·ses joueurs·euses de tambour de sortir du piège. L’un des flics a même fini KO après avoir mangé une balayette. Après plusieurs dizaines de minutes de charges/contre-charges les flics ont fini par faire intervenir pas moins de cinq chiens pour faire reculer le cortège !

Plusieurs affrontements ont encore eu lieu, des nouveaux feux sont apparus entre les manifestants et les forces de l’ordre, ces dernières étant peu organisées.

Le cortège s’est ensuite divisé avec une partie plus dynamique dans le centre-ville et le reste de la manifestation entourant le centre-ville.

La manifestation à pu terminer son parcours après plus de 3h de marche et de colère.

Une grande partie est resté sur le boulevard Foch « On ne partira pas ! » pour continuer à montrer le ras-le-bol engendré par cette réforme.

Les forces de l’ordre éparpillées dans leurs nuages de lacrymo, ont très vite frappé et attaqué les manifestants, plusieurs blessé·e·s grave sous la repression policières ont été évacué·e·s.

Ouest-france à dénombré plus de 13 interpellations et 3 policier·ère·s bléssé·e·s alors que des contrôles étaient encore en cours vers 20h au niveau de la mairie, les lacrymo et les feux obstruant encore une grande partie du boulevard Foch. Plusieurs dizaines de bléssé·e·s sont à déplorer dans le cortège.

Hier un article publié dans Ouest france donnait la parole à une source policière qui disait du cortège de tête angevin « qu’il suffisait de quelques grenades lacrymogènes pour le faire reculer » et « qu’ils n’avaient pas les moyens de leurs ambitions »... Message entendu !

La colère sociale a encore fait rage ce jour à Angers, avec des affrontements inédits ! Il y a un ras-le-bol intergénérationnel, une haine générale ! Le gouvernement créé un gouffre et détruit le peu de dignité qu’il nous reste, avec des propos toujours plus acablant !

Métro - Boulot -Caveau ? Non ca ne peut pas se passer comme ça ! On ne lâchera rien !

Soutien à tout.es les personnes qui vont devoir dormir en GAV ce soir, à tous les bléssé.es et tout les manifestant·e·s qui ont subie encore une fois la repression aveugle des forces de l’ordre !

Sinon on vous partage aussi un petit message de médiapart qui est chouette :

Rappel du droit aux policier·ère·s qui bafouent la loi :
- Il est interdit d’ignorer un·e manifestant·e blessé·e
- Il est interdit de nasser des manifestant·e·s de façon disproportionnée
- Il est interdit de confisquer le matériel d’un·e journaliste
- Il est interdit d’empêcher des journalistes ou citoyen·ne·s de filmer les forces de l’ordre
- Il est interdit de ne pas porter son matricule d’identification (RIO)
- Il est interdit d’user de gaz lacrymogène sans raison
- Il est interdit de frapper un·e manifestant·e sans raison
- Il est interdit de s’acharner sur un·e manifestant·e
- Il est interdit de se défouler à coup de matraque
- Il est interdit d’insulter un·e manifestant·e
- Il est interdit d’humilier un·e manifestant·e
- Il est interdit de rouler sur un·e manifestant·e

Nous rajouterons :
- Il est interdit de violer
- Il est recommandé de démissioner de votre poste et de vous reconvertir

À lire aussi