Analyse et Histoire

Portrait de femmes #2 - Vincennes et le MLF (Mouvement de Libération des Femmes)

Dans ce deuxième article de la série « portrait de femmes » nous vous invitons à la découverte des premières actions du Mouvement de libération des femmes, apparu suite aux événements de Mai 68 et à l’ouverture de l’université de Vincennes.
Portrait de quelques femmes qui ont lancé et construit ce mouvement : Antoinette Fouque, Hélène Cixous, Monique Wittig, Josiane Chanel, Suzanne Fenn, Christiane Dufrancatel ou encore Michelle Perrot et Madeleine Rebérioux.

Le Coronavirus expose au grand jour le scandale du financement bureaucratique de la recherche scientifique par projets

La recherche scientifique et les universités sont attaquées par des réformes néolibérales un peu partout dans le monde pour mettre ces dernières encore plus au service de l’économie. Leurs armes : langue de bois, bureaucratie et indicateurs. On présente en quoi cela a ralenti la recherche sur le Coronavirus. Article extrait de la gazette des confiné·es #13.

ALLONS-NOUS CONTINUER DE TROUVER ÇA NORMAL ?

Comme chaque matin depuis une semaine maintenant, mes yeux sont contraints de s’ouvrir avant le temps de sommeil qu’aurait souhaité mon organisme. La voix dépassée de ma mère face à la dispersion de mon frère de sept ans devant ses cahiers de leçons pénètre aisément dans la chambre juxtaposée au salon, séparée de lui par une simple double porte coulissante cassée. Mon frère de dix-neuf ans avec qui je partage la pièce grommelle sur son matelas une place, posé au pied de mon lit.

Féminicides - Tu préfères « Faits Divers » ou « Crime Passionnel » ?

Depuis le début de l’année 2019, 125 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons ou ex-compagnons. Depuis le début de l’année, et même depuis plusieurs années, nous voyons les manifestations contre les violences que subissent les femmes se développer sans que le gouvernement bouge. Les familles, les associations, les villes crient face à ces crimes non reconnus par la loi. Ces mortes sont relayées dans la case « Faits divers » ou encore « Crime passionnel » ! Regardons la réalité en face, ce sont des crimes et dans la plupart des cas ils sont prémédités.

Petite histoire de la vidéo-surveillance à Angers et de sa contestation

Le lundi 17 décembre 2018, les conseillers-ères municipaux-ales de la ville d’Angers ont à nouveau discuté de la vidéo-surveillance dans la ville. Certain-e-s, dans la lignée de Christophe Béchu, défendent le dispositif becs et ongles, alors que d’autres questionnent son efficacité. Nous proposons ici un petit historique de la vidéo-surveillance et de sa contestation à Angers, ainsi qu’une critique de ce système de contrôle.

Manuel de survie en garde à vue

Ce manuel est à mettre entre toutes les mains, tant il est vrai que la garde à vue fait partie de la culture policière française.

Son but est de donner corps à une généralisation du silence, à l’extension la plus universelle possible du sabotage du travail policier. « Coupable » ou pas, là n’est pas la question : la mise à l’amende et l’enfermement, nous ne les souhaitons à personne. Liberté et impunité pour tous !