Analyse et Histoire

[ANGERS] « CLIMAT FACHO, MAIRIE COLLABO ? »

Un appel d’urgence a été lancé. Samedi 12 juin, les pouvoirs publics angevins y ont répondu en favorisant un rassemblement d’extrême droite au détriment de l’appel pour les libertés et du Village des luttes. Une décision politique lourde de sens, évocatrice de la montée du fascisme dans le pays. Il est temps de faire le point sur la montée de la fachosphère angevine, et l’inaction d’une municipalité pernicieuse qui exacerbe les tensions.

Portrait de femmes #2 - Vincennes et le MLF (Mouvement de Libération des Femmes)

Dans ce deuxième article de la série « portrait de femmes » nous vous invitons à la découverte des premières actions du Mouvement de libération des femmes, apparu suite aux événements de Mai 68 et à l’ouverture de l’université de Vincennes.
Portrait de quelques femmes qui ont lancé et construit ce mouvement : Antoinette Fouque, Hélène Cixous, Monique Wittig, Josiane Chanel, Suzanne Fenn, Christiane Dufrancatel ou encore Michelle Perrot et Madeleine Rebérioux.

Le Coronavirus expose au grand jour le scandale du financement bureaucratique de la recherche scientifique par projets

La recherche scientifique et les universités sont attaquées par des réformes néolibérales un peu partout dans le monde pour mettre ces dernières encore plus au service de l’économie. Leurs armes : langue de bois, bureaucratie et indicateurs. On présente en quoi cela a ralenti la recherche sur le Coronavirus. Article extrait de la gazette des confiné·es #13.

| 1 | 2 |