Covid et validisme
Un bilan de deux ans de pandémie dans les milieux autogérés à Marseille
Un bilan de deux ans de pandémie dans les milieux autogérés à Marseille
Le ravage écologique est en cours. La croissance « verte », le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil.
Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
Face au ravage écologique nous devons démanteler le capitalisme et les infrastructures sur lequel il repose.
En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie [...]
Analyse sur la cohérence des idées dans le monde anti-autoritaire et antispéciste.
enquetecritique.org est une plateforme de recherches en sciences sociales, 100 % indépendante, autogérée et gratuite, depuis les luttes.
Depuis l’automne 2021 le mouvement « reprenons la ville » a lancé son appel à s’auto-organiser pour reprendre nos villes et redéfinir nos vies.
Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats.
14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.
Le 6 septembre 1880 naissait Jules DURAND, anarchiste et syndicaliste ; condamné à la peine de mort en 1910 suite à la grève des charbonniers.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
Juste manifester contre le passe sanitaire, ou bien s’attaquer en priorité aux causes systémiques de cette pandémie et autres désastres ?
Un appel d’urgence a été lancé. Samedi 12 juin, les pouvoirs publics angevins y ont répondu en favorisant un rassemblement d’extrême droite au détriment de l’appel pour les libertés et du Village des luttes. Une décision politique lourde de sens, évocatrice de la montée du fascisme dans le pays. Il est temps de faire le point sur la montée de la fachosphère angevine, et l’inaction d’une municipalité pernicieuse qui exacerbe les tensions.
Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».
Une lettre reçue dans la boite mail de Basse-chaine sur certaines figures du collectif « Réinfo Covid » qui noyaute les groupes anti-masques.
Une lettre sur les origines du 1er mai publié en 1928 par l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno.
Critiques et analyses des processus médiatico-judiciaires en jeu lors d’affaires judiciaires en général et antiterroristes en particulier.
Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).
Parce que le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure a essayé de s’implanter dans beaucoup d’endroits en France, autant d’endroits où les nucléocrates se sont fait mettre dehors, profitons-en pour ressortir des archives cette lutte victorieuse à Segré à la fin des années 80, à 80 km de Rennes pas très loin d’Angers.
Ce texte revient brièvement sur quelques événéments qui se sont produits sur la Zad du Carnet et parle de burn out militant. Le même schéma se répète souvent : tu te retrouves seul·e à pouvoir faire quelque chose de vital mais tu n’en peux déjà plus physiquement et mentalement. Alors tu pousses tes limites et tu continues quitte à ne pas en ressortir indemne…
Participez à l’enquête de Bastamag sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Le site est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Le lien ci-dessus mène aux informations pour comprendre comment y accéder et procéder !
Pour nous contacter: basse-chaine (chez) riseup.net