Analyse et Histoire Sexualités / Genre

STOP mutilations Intersexe !



La Quinzaine de Visibilité Intersexe s’étend chaque année du 26 octobre au 8 novembre. Le 10 novembre est organisé une présentation des enjeux intersexe à l’échappée belle à partir de 18h. L’occasion de découvrir des témoignages et des questions/réponses sur le sujet. Il y aura aussi un repas partagé (ramène un petit truc si tu peux).

Le 26 octobre commémore le premier rassemblement public intersexe, devant l’American Academy of Pediatrics, en 1996. Il est célébré depuis 2003 comme Journée Internationale de Visibilité (ou de Sensibilisation) Intersexe (Intersex Awareness Day).

Le 8 novembre fait référence à la naissance d’Herculine Barbin, plus ancienne personne intersexe dont on ait retrouvé les mémoires, en 1838. Cette date est célébrée comme Journée de la Mémoire (ou de Solidarité) Intersexe depuis 2005.

Depuis 2017, le Collectif Intersexe Activiste – OII France organise en France deux semaines d’événements publics pour sensibiliser aux violences sociales et médicales subies par les personnes intersexes.

Les personnes intersexes vivent en effet une stigmatisation sociale et des violences médicales lourdes parce que leurs caractéristiques sexuelles atypiques sont intolérables dans notre société hétérosexiste et patriarcale. La lutte des personnes intersexes se situe au croisement des luttes féministes, LGBTQ+, handis et des droits des malades. Notre objectif principal est l’arrêt des mutilations et des traitements hormonaux imposés sans urgence vitale et sans consentement de la personne elle-même.

On vous invite à allez vous renseigner davantage sur le sujet avec le site du CIA : Collectif Intersexe Activiste - OII France

Intersexe – Épisode 1 – Stop mutilations intersexe !

LIEN DU PODCAST JUSTE ICI !

Une personne intersexe ou intersexuée est une personne qui est née avec des caractéristiques sexuelles ne correspondant pas aux définitions traditionnelles du féminin et du masculin.

Entre les deux pôles de l’éventail homme-femme, on recense une quarantaine de variations naturelles.

L’intersexuation n’est ni une maladie, ni une bizarrerie. C’est une réalité qui a toujours existé.

Selon l’ONU, l’intersexuation concerne 1,7 % de la population. Certaines études vont jusqu’à 4%.

Or, le corps médical voit l’intersexuation comme une anomalie que l’on peut corriger par chirurgie, chimie et autres actes barbares prétendument médicaux.

En France, chaque année, des milliers et des milliers de personnes intersexes – souvent des bébés ou des jeunes gens – sont mutilées, torturées, rendues malades, alors qu’elles sont nées en bonne santé…

À lire aussi