Autour d’une statue qu’on déboulonne
De l’assassinat de George Floyd par des policiers américains à l’image d’une statue qui, à Bristol, est jetée à l’eau comme on jetait le “bois d’ébène mort” des ponts des navires marchands, il y a une trajectoire de prise de conscience accélérée de ce que les Etats-nation conservent pieusement dans leurs cales.
Carte des rues angevines honorant des figures de la colonisation
Les révoltes contre les violences policières révèlent un problème plus profond de racisme structurel lié au passé colonial de la France. Souvent ce passé est occulté, les personnes liées au colonialisme sont blanchies de leurs actes et idéalisées. Pour remédier à cela, nous publions ici une carte des voies angevines honorant des figures liées à la colonisation française.
Manifestation « Black Lives Matter Angers »
Le nouveau collectif « Black Lives Matter Angers », soutenu par Pas Sans Nous, appelle à une manifestation contre les violences policières et le racisme. Rendez-vous le mardi 9 juin à 17h au parking du château.
Rassemblement contre le racisme et les violences policières à Angers
Ci-dessous un appel de militant.es antiracistes, féministes, syndicalistes et anticapitalistes d’Angers pour un rassemblement contre le racisme et les violences policières faisant écho au mouvement de révolte qui a lieu en ce moment aux États-Unis et aux luttes en cours en France. Ce sera lundi 8 juin, à 18h30 devant la préfecture d’Angers !
La colère des quartiers populaires est légitime
Ces derniers jours, l’accident grave survenu à Villeneuve-la-Garenne a provoqué une série de tensions entre jeunes et forces de l’ordre dans plusieurs quartiers populaires. À Angers, des affrontements ont eu lieu dans le quartier de Monplaisir la nuit du 22 avril. Dans ce contexte, une trentaine d’organisations politiques, syndicales et militantes, parmi lesquelles la CGT, le Comité Adama, le NPA et Solidaires, appellent à considérer cette colère pour ce qu’elle est. Nous relayons leur tribune.
Le Sentiment National en manif
A toi qui porte le drapeau francais. A toi qui marche derrière. Trop de fois, des copines et des cousins s’en vont, en vue du drapeau français en tête de manifestations et ballades sauvages. Un malaise qui n’est pas pur symbole. Un drapeau qui ne nous unit pas, mais qui repousse bien des gens concernés directement par le racisme et la répression de la France. Un sujet difficile à débattre dans la rue sans se faire insulter.
page précédente | 1 | 2 | page suivante