Infos locales Travail / Syndicalisme

Débrayages pour les conditions de travail chez Scania



Il y a quelques jours, un mouvement social a démarré dans l’entreprise Scania à Angers. Petit mouvement de grève mais qui suffit à montrer une fois de plus qu’il n’y a que la lutte et le rapport de force qui font avancer les choses dans le bon sens pour les travailleuses et travailleurs. Nous reproduisons ci-dessous ici un court article de l’Union locale CGT d’Angers à ce sujet.

« Après un premier débrayage « spontané » de quelques dizaines de personnes, les organisation syndicales CGT, FO et SUD ont appelé à des débrayages mercredi dernier. Environ 200 salariés des 2 équipes y ont pris part en débrayant au moins 2h et en votant très majoritairement pour leur reconduction au lendemain, puis au surlendemain, avant que ceux-ci prennent fin vendredi en milieu de journée.

Les revendications : mettre fin à l’organisation du travail chaotique et aux modifications d’horaires de dernières minutes qu’elle entraîne, l’interdiction de fumer dans l’enceinte du site, le manque de place sur le parking … On entendait aussi parler de l’augmentation des cadences annoncées, des salaires, ou encore de l’utilisation massive du travail intérimaire.

Ces débrayages de quelques heures seulement et qui sont restés minoritaires ont tout de même permis en seulement deux jours que la direction fasse des propositions sur des sujets sur lesquels elle ne voulait rien entendre depuis des mois. Cela montre que quand le rapport de force se met en place en notre faveur, ce qui paraissait jusqu’alors impossible devient soudain possible.

Les propositions de la direction restent encore largement insatisfaisantes. Mais qui sait ce qu’il pourrait se passer après les congés (du 13 juillet au 14 août) si la direction ne fait pas plus d’efforts pour améliorer les conditions de travail et si un nombre plus important de salariés prenaient conscience de leur force et voulaient aller plus loin suite à ce premier mouvement ? »

À lire aussi