Infos locales Culture / Contreculture

Les prochains rendez-vous des Nuits Bleues



A noter : Le jeudi 16 novembre nous accueillerons le Comité des bons conseils à 19h30 pour discuter du livre-jeu-de-science-fiction « L’Émeute du futur » récemment publié aux Editions Goater. Puis ensuite Le mercredi 13 décembre à 19h30 nous recevrons Frédéric Dabouis, auteur de « La révolution comme horizon » aux éditions
Sylleppse, Syndicalistes révolutionnaires, communistes et libertaires en Anjou (1914-1923).

Le jeudi 16 novembre nous accueillerons le Comité des bons conseils à 19h30 pour discuter du livre-jeu-de-science-fiction « L’Émeute du futur » récemment publié aux Editions Goater.

« L’Émeute du futur » est un livre-jeu, c’est-à-dire, récit dans lequel vous êtes acteurs·trices. Pour vous faire une idée, voici le rappel des règles et cadre du jeu précisés sur le site internent de la maison d’édition. Une mise en situation : nous sommes dans le futur, en février 2050, vous vivez dans une colocation bondée qui coûte un bras. Un peu comme tout le monde, vous exercez un métier sans intérêt, plus ou moins en télétravail, plus ou moins dans des bureaux quand les managers ont soif de contact humain. Pour compléter vos maigres revenus, vous êtes également employé(e) freelance dans une mine du Linkedise (c’est évoqué dans l’introduction, c’est le Metavers du monde du travail, mix de Linkedin et Paradise, parfaite simulation du 19e siècle en 3D). Aujourd’hui, vous allez vous rendre à la manifestation hebdomadaire autorisée par le gouvernement très conservateur dans le cadre du projet dit de « rénovation de la contestation résiliente citoyenne négocié ». Ce que vous ne savez pas encore, c’est que vous allez participer, aujourd’hui à l’« Émeute du futur ».

Le but du jeu : Vos choix auront une influence directe sur ce qui se déroulera au cours de la fabuleuse journée, et on pense que si vous aimez le spectacle, vous en aurez pour votre argent. Quant à définir avec précision le but d’une aventure sociale du futur, c’est un exercice bien hasardeux. Disons que vous irez jusqu’où vous serez capable d’aller, au grès de vos envies.

Le mercredi 13 décembre à 19h30 nous recevrons Frédéric Dabouis, auteur de « La révolution comme horizon » aux éditions Sylleppse, Syndicalistes révolutionnaires, communistes et libertaires en Anjou (1914-1923).

À rebours de l’idée selon laquelle le communisme aurait été une « greffe » effectuée sur le mouvement ouvrier français à la suite de la révolution russe de 1917, ce livre montre comment, au niveau local, comme au niveau national ou international, des hommes et des femmes ont réagi aux horreurs de la guerre de 1914 et aux injustices sociales pour tenter de donner une traduction politique, à la fois révolutionnaire et institutionnelle, à leurs aspirations à une autre société. L’auteur nous conduit dans les arcanes d’une convergence, qui a conduit des militant·es aux traditions différentes, habitués à se disputer, à se rapprocher, et à fonder un parti, le
Parti communiste, tout en continuant à se disputer. Il s’agissait de réaffirmer les bases d’un socialisme révolutionnaire et internationaliste mis à mal par les renoncements et les ralliements à l’Union sacrée d’août  1914.

La période étudiée commence par l’entrée en guerre en août 1914. Viennent ensuite les années 1919-1920, traversées par des grèves porteuses de grandes espérances sociales et par le débat autour de l’adhésion des syndicats ou du Parti socialiste à l’Internationale communiste. Le livre se termine à la veille de l’année 1924, qui correspond à la fois à la mort de Lénine, aux débuts de la mise au pas russe du Parti communiste, aux premières purges en son sein et à la reconnaissance de ’URSS par la France.

Enfin, et c’est l’originalité de ce livre, l’auteur explore les débuts du Parti communiste en Anjou dans la période qui précède la stalinisation, c’est-à-dire la caporalisation du PCF et de la CGTU.

Pour finir, vous dire que vous pouvez (ré)écouter la
présentation de « Lesbiennes et gays au charbon » par son autrice
Marie Cabadi, qui a eu lieu récemment à la librairie, sur notre site
internet !

— 
Librairie Les Nuits Bleues
21 rue Maillé - 49100 Angers
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 18h (environ).

À lire aussi