Trois banderoles accrochées et déjà une voiture de police sonne l’alarme suivie de deux fourgons de police qui stationnent au pied du pont. Le calme avant la tempête ? On attend les ordres du préfet…
Trente minutes plus tard, arrivée des policiers en voiture sur le pont qui nous interpellent en nous tenant toujours le même discours : rassemblement illégal, pas déclaré… mais avec cette fois-ci, ce petit truc en plus qui ressemble fort a du mépris : « C’est bon, on vous a laissé votre demi-heure de gloire.«
Alors messieurs de la police, tâchons d’être clair : nous ne cherchons ni la gloire, ni la casse, ni le fun… Nous sommes là parce que cet ordre que vous défendez nous mène droit dans le mur et qu’il nous oblige à crier à l’urgence sociale et écologique . C’est la signification du gilet jaune que nous portons, faut-il vous le rappeler ?

Alors s’il vous plait, faites juste votre taf sans en rajouter et on se passera de votre mépris.
Pour finir, souvenons-nous qu’il y a deux ans à peine encore, le droit de banderoler l’espace public sans autorisation nous était largement accordé ! ( la place du Ralliement, les ronds-points, la rocade… ) Signe manifeste que la répression d’État est bien à l’œuvre et qu’elle grignote nos libertés au fil des gouvernements. Le summum étant atteint il y a dix jours avec ce militant Gilet jaune lyonnais interpelé, auditionné et perquisitionné pour… un simple tag à la craie !
Qu’à cela ne tienne, raison de plus pour se retrouver samedi prochain ( départ du Mail, près du bassin à 14h30 ) pour une nouvelle opération. Ne restez pas derrière vos écrans, c’est dans la rue que ça se passe…
Rejoignez-nous !
Le Cercle 49