Luttes paysannes / Autonomie alimentaire

Pas une bassine de plus !

En pleine sécheresse, plus de 30 collectifs, syndicats et associations s’engagent à se mobiliser contre les méga-bassines en cas de démarrage d’un nouveau chantier. Elles donnent rendez-vous pour l’arrêter le 3e week-end suivant le début des travaux. Bassines Non Merci qui va être auditionné jeudi par la Commission Européenne Peti dénonce également l’illégalité de ces bassines, qui bafouent pas moins de 9 directives européennes, comme le démarrage de la Bassine SEV 17 l’a déjà montré.

Antifascisme / Antiracisme

SOS Calvaires : Qui fait le malin tombe dans le ravin

Nouvel article paru sur le blog du RAAF (Réseau Angevin Antifasciste) :
« L’an dernier, nous avions publié un article sur "SOS Calvaires". Nous avions alors démontré que, derrière un discours de passionné-e-s désintéressé-e-s qui volent au secours du petit patrimoine religieux, nous sommes en présence d’une association d’extrême-droite catho-tradi. Nous vous proposons un nouvel article à ce sujet qui, nous l’espérons, permettra d’en finir avec la confusion qui a profité à cette association
jusque là. »

Luttes étudiantes / Savoirs

TALM en lutte

Lundi 30 puis mardi 31 Mai des étudiant.e.s de l’Ecole Supérieire des Beaux Arts d’Angers ont été à la rencontre du conseil d’administration des 3 établissement du TALM (Tours, Angers, Le Mans). Des échanges avec l’élue angevine à la culture et les différents élus du conseil d’administration ont eu lieu sans que rien de positif n’en ressorte.

TALM en lutte a écrit un texte et sorti une pétition pour que les conditions actuelles de l’école des beaux arts soient enfin publiques !

> Toutes les infos

Analyse et Histoire

Écologie / Nucléaire

Appel au mouvement écologiste - Passons à l’offensive

Le ravage écologique est en cours. La croissance « verte », le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil.

Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.

Face au ravage écologique nous devons démanteler le capitalisme et les infrastructures sur lequel il repose.

Technologies / Internet

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie [...]

> Tous les articles "Analyse et Histoire"