Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

L’acte VIII à Angers


Ce samedi 5 janvier, environ 250 Gilets Jaunes ont défilé dans les rues d’Angers pour l’acte VIII de ce mouvement. Un cortège tranquille mais déterminé.

Le rendez-vous était fixé au kiosque du jardin du Mail à 14h, où environ 250 personnes se sont retrouvées. Durant une prise de parole, on évoquait les revendications :

- le référendum d’initiative citoyenne (RIC) ;
- l’augmentation des salaires et des pensions, en particulier par l’indexation sur les prix ;
- la fin des privilèges pour les ultra-riches par l’impôt ;
- la dénonciation de la répression gouvernementale.

La structure du groupe n’était pas très claire. Un porte-parole énonçait les revendications, puis on discutait d’une possible rencontre avec Christophe Béchu et du choix de représentants pour celle-ci. On a compris que les décisions se feraient en AG, et que les personnes étaient venues pour manifester.

La foule s’est donc formée en cortège tranquille mais déterminé et est partie en direction de la place Pierre Mendès France en passant par le boulevard Foch. Quelques véhicules de police étaient présents ainsi qu’un véhicule de la BAC. Ils bloquaient la circulation lorsque le cortège passait. On entendait peu de slogans mais certain-e-s manifestant-e-s tractaient pour le RIC. Après avoir suivi les boulevard Carnot et Ayrault, le groupe arrive vers l’entrée de la rocade où il se sépare avec une partie des manifestant-e-s qui se dirigent vers le pont de la Basse Chaîne et le reste vers le boulevard Daviers.

Nous suivons les manifestant-e-s allant vers le boulevard jusqu’à la place Bichon. En retournant vers la Maine, nous voyons que l’autre groupe est positionné à l’entrée du pont de la Basse Chaîne et filtre le trafic. En nous y rendant, nous voyons que les autres manifestant-e-s sont aussi revenu-e-s vers la Maine et longent le boulevard Henri Arnauld pour rejoindre le premier groupe.

Après quelques photos, nous laissons la suite du récit à d’autres.

À lire aussi