Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

Mobilisations angevines pour un décembre chaud


Manifs, blocages, résistances, solidarités : ce début de décembre va être chaud. Retrouvez ici toutes les infos sur les actions à venir ces prochains jours. Article mis à jour régulièrement (dernière mise-à-jour : 9 décembre, 14h18).

Pendant que le gouvernement continue sur sa lancée autoritaire et néolibérale en attaquant les droits sociaux, en criminalisant les luttes, en mutilant des manifestants, en précarisant la population, en chassant les migrant-e-s ; la résistance aussi s’organise. Sur Angers, diverses actions sont prévues durant le mois de décembre. Suivez cet article pour vous tenir au courant !

Mise à jour du lundi 9 décembre

14h18 : Biopôle (Saint Barthélemy d’Anjou, boulevard Chanterie) le piquet de grève a été levé suite à la venue d’un huissier, le directeur lui a donné les noms des grèvistes qui étaient sous la menace d’une amende de 2500€ par personne et par jour de piquet de grève.

Mise à jour du samedi 7 décembre

20h38 : Les flics ont débarqué et avorté la tentative d’occupation...

18h34 : Le couvent de Nazareth (à côté du grand Leclerc) est en cours d’occupation. Besoin de soutien devant ! Mais attention aux contrôles.

11h47 : L’assemblée générale de l’intersyndicale appelle à un nouveau jour de grève le 10 décembre, avec une manifestation prévue à 11h depuis la place Leclerc.

Le rendez-vous incontournable des Gilets Jaunes est fixé à 13h au Jardin du Mail.

Mise à jour du vendredi 6 décembre

15h24 : La manifestation syndicale qui a rassemblé environ 500 personnes s’est terminée devant la préfecture vers 13h30.

07h18 : Piquet de grève dans la zone industrielle proche du Biopôle (Saint Barthélemy d’Anjou, boulevard Chanterie).

06h25 : Le blocus tient bon à l’entrepôt U Logistique, 30 personnes sont présentes.

04h54 : Blocage en cours de l’entrepôt U Logistique du bvd Charles de Gaulle à Trélazé, les palettes sont en place.

Mise à jour du jeudi 5 décembre

22h06 : La manifestation est reconduite demain par l’intersyndicale, rendez-vous à 11h place Leclerc. Un autre rendez-vous est fixé à 4h00 au Super U Les Banchais pour préparer un blocage, café et bouffe à dispo pour les motivé.es !

15h20 : La manifestation démarrée à 11h place Leclerc a réuni 9000 personnes. Syndicalistes, gilets jaunes et autres motivé.es ont pris la tête et permis de se rendre sur la rocade. Fin de manifestation vers 14h au boulevard Foch.

Manifestation de grève et AG de lutte : le 5 décembre doit lancer le mouvement d’opposition à la réforme des retraites. Soyons nombreu-euses-x pour riposter face à cette nouvelle attaque du gouvernement. À Angers, la manifestation débute à 11h à la Place Leclerc.

Pour décider de la suite du mouvement, une AG est organisée le même jour à 16h30 à la Bourse du Travail.

À lire aussi