Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

Retour sur la lutte contre la réforme des retraites à Angers



Entamée depuis le 5 décembre, la grève contre la réforme de la retraite à points se poursuit. Un appel à une mobilisation massive a été lancé pour le vendredi 24 janvier, jour de l’examen du projet de loi par le conseil des ministres. Retour sur les principales actions angevines depuis le début de l’année.

Jeudi 9 janvier : plus de 4000 personnes mobilisées vers 11h pour le défilé angevin habituel. Départ place Leclerc, on emprunte le boulevard Foch et le boulevard du Roi René, un petit tour sur la rocade puis on remonte la rue de la Röe pour finir place du Ralliement. Une manifestation très (trop) courte dans la durée, une cinquantaine de manifestants poursuivent l’action en se mobilsant devant des enseignes capitalistes (Fnac, H&M...). Ces dernières sont protégées par les flics, une petite histoire de feu d’artifice occasionne deux interpellations et le gazage des manifestants qui s’y opposent. Ca finit devant le comico pour demander la libération des deux camarades.

Vendredi 10 janvier : 200 personnes se sont réunies devant la gare vers 11h avant de se rendre devant la permanence de Stella Dupont, députée LREM.

Samedi 11 Janvier : près de 2000 manifestants entament vers 14h30 la marche habituelle : Leclerc > Roi René > Rocade > Ralliement. Les Gilets Jaunes ont rendu hommage à Cédric Chouviat, décédé suite à l’intervention détestable de trois flics le 3 janvier, et dénoncés les violences policières. La manifestation a également été marquée par l’arrestation de 2 Gilets Jaunes dont un pour un jet de bouteille vers un baqueux.

Lundi 13 Janvier : fait rare : avec 150 avocats du barreau d’Angers, en grêve depuis quelques jours, qui se sont réunis devant le palais de Justice, vêtus de leur robe, pour afficher leur colère.

Mardi 14 Janvier : 750 personnes se sont rassemblées place Leclerc pour se rendre à l’Espace Anjou (Merci, ça change un peu !) et en perturber l’accès. Les manifestants et les clients du magasin ont assisté à une magnifique chorégraphie sur le tube du moment « À cause de Macron ».

Jeudi 16 janvier : 1200 personnes se sont réunies place du Ralliement pour un départ vers 17h en direction de Foch pour prendre le parcours habituel. A noter que cette heure de départ, plus tardive qu’à l’accoutumée, permet à des travailleurs non grévistes de participer à l’action, cela occasionne également des bouchons supplémentaires en pleine heure de pointe. Un manifestant un peu bourré, mais qui ne dérangeait personne, a été discrètement mis à l’écart par des baqueux avant le départ de la manifestation. Il aurait ensuite insulté ces braves policiers et craché en leur direction, il sera jugé en mai pour « outrage et rébellion ».

Transformation des mobilisations

Depuis le mouvement des Gilets Jaunes on observe des changements dans le déroulement de l’habituel défilé syndical angevin. Désormais on ne se cantonne plus à se ranger sur la voie droite des boulevards et un groupe de tête se forme au cours de la marche. On y aperçoit des Gilets jaunes mêlés à des syndicalistes, ainsi que de nombreuses personnes sans signe distinctif. Ce groupe déterminé permet de prendre systématiquement la rocade et de sortir ainsi du gentil parcours syndical convenu avec les autorités.

Le mouvement continue et se durcit, on lâche rien jusqu’au retrait de la réforme !

Les actions à venir

Jeudi 23 janvier : retraite aux flambeaux, rendez-vous sur la place du Ralliement à 18h pour le défilé.

Vendredi 24 janvier : manifestation interprofessionnelle, rendez-vous à la gare d’Angers dès 11h.

À lire aussi