Infos locales Mouvements sociaux / Résistance

[ANGERS] Mobilisation contre la réforme des retraites #3



Cette troisième manifestation a réuni moins de manifestant·es que les deux précédentes. Quelques jets de gazs lacrymo aux voies sur berges, la BAC s’incruste dans le cortège...

La place Leclerc s’est peu à peu remplie aux alentours de 10h, près de 8000 manifestant·es se sont rassemblées sous un soleil éblouissant qui compensait peu un vent aussi glacial qu’Elisabeth Borne...

Le parcours de la manifestation intersyndicale est encore et toujours le même que d’habitude, et surtout, on ne déborde toujours pas de la voie de droite ! Le seul changement notable est le placement des syndicats lycéen·ennes et étudiant·es en tête de cortège, c’est bien plus cool et agréable à entendre que le speaker de la cfdt, merci pour ça.

Comme lors de la seconde mobilisation, la voie de gauche est occupée par un public plus enclin à braver les consigne préfectorales. Des étudiant·es prennent la tête de ce cortège avec une banderole qui appelle à squatter les facs !

La tête du cortège laisse ensuite place à la banderole rose « 49°3 DEREGLEMENT CLIMATIQUE » déjà présente lors du rassemblement précédent. Cette fois-ci la BAC s’est infiltrée parmis les manifestant·es, peut-être une nouvelle méthode pour repérer les individus autrement que par les traces de tirs de lbd...

Comme à leur habitude, les forces de l’ordre bloquent à nouveau l’accès à la rocade au niveau du pont de Haute-Chaîne. Si le cortège syndicale poursuit sa route vers le bvd Ayrault, la banderole rose et ses soutiens s’arrêtent et tiennent position, c’est donc un remake de la première mobilisation.

Toutefois, les flics sont plus nombreux, mieux préaprés, les lanceurs de lbd sont prêts... Après plusieurs sommations et une avancée très tranquille des manifestant·es, les gaz lacrymo finissent par partir... puis revenir aux envoyeurs !

Cela suffit pour mettre un terme aux festivités qui n’auront été que de courte durée pour cette fois. Rendez-vous ce samedi pour le prochain épisode !

À lire aussi