Infos locales Antisexisme / Féminisme

Balance ton tatoueur



« Pour la fin de l’omerta, pour que la peur change de camp, pour que cette communauté soit safe. » C’est le slogan qui décore la nouvelle page Instagram « Balance ton tatoueur » créée, il y a quelques mois, dans le but de récolter des témoignages sur les agressions mises sous silence depuis trop longtemps dans les secteurs du tatouage et du piercing.

Derrière ce compte Instagram : un groupe de tatoueurs.ses qui tentent de dénoncer et de mettre en lumière les agressions et, de manière plus large, les oppressions, qu’elles soient sexistes, racistes, validistes ou grossophobes. Et c’est une tatoueuse parisienne qui en est à l’origine. D’abord, c’était simplement une adresse mail balancetontatoueur@gmail.com qui recueillait les témoignages des personnes ayant vécues des aggressions lors d’une séance de tatouage ou d’une visite de renseignement. Ensuite, le groupe s’est développé pour regrouper différent.es tatoueurs.ses avec la même idée : publier les témoignages et épauler les victimes dans leurs démarches juridiques. Le groupe compte aujourd’hui plus de 45000 abonné.es, dont des des avocat.es et des journalistes

Un tatouages ou un piercing c’est une décision qui se prend pour toute la vie et un acte qui nécessite qu’une relation de confiance s’installe avec le.a tatoueur.se. Et il est donc important de casser le tabou sur les agressions que cette relation peut engendrer. Il n’est pas normal qu’un tatoueur demande à la cliente de se déshabiller entièrement pour un tatouage sur le bras et pourtant cela arrive plus souvent qu’on ne peut le penser. Le groupe regorge de témoignages de ce genre, et malheureusement de situations encore pires… Le groupe met également en lumière les questions de différences physique. Des tatoueurs.ses qui refusent de tatouer des personnes à cause de leur couleur de peau ou pour leur poids !

« Regarde ce que tu me fais, viens dans l’autre pièce il n’y a personne »

Nous vous partageons ici un témoignage [TW : attouchements] que vous pourrez retrouver sur la page Instagram qui dénonce les actes et les mots d’un tatoueur dans le salon « Private tattoo » ou également appelé « l’école française de tatouage » à Créteil.

Je vous remercie d’avoir créé ce compte Instagram. Je souhaiterais partager une expérience vécue avec un tatoueur … Seul mon compagnon actuel est au courant et une tatoueuse, je souhaite rester anonyme.

J’ai décidé de me faire tatouer la nuque et l’avant juste après la mort de mon grand-père, il y a quelques années. Je suis allée dans une école de tatouage près de Créteil qui cherchait régulièrement des cobayes et je voulais devenir tatoueuse à l’époque… Vient le jour des retouches pour ces deux tattoos, et c’est le « dirigeant » (j’ai supposé) de cette école qui s’occupe finalement de moi. Au moment de me tatouer la nuque, le tatoueur qui s’était assis derrière-moi me trouve stressée et me masse les épaules avant de rapidement me malaxer les seins sous mon t-shirt. « Tu es tendue, je te fais un massage, et ca, c’est un petit bonus ». J’étais tétanisée. Je me suis toujours dit que le jour où je me ferai agresser, je serai capable de castrer le mec. Mais en fait non. Mon corps s’est bloqué. Après ca il me tattoo la nuque comme-si de rien. Une fois qu’il eut fini les retouches sur mon avant-bras, il m’a pris la main et la posé sur son entrejambe pour que je sente son érection en me disant « regarde ce que tu me fais, viens dans l’autre pièce y’a personne » J’ai ris bêtement en récupérant ma main et j’ai filé à l’accueil, là où il y avait du monde.

J’ai pleuré dans ma voiture et je n’ai cessé de me dire que c’était ma faute pendant des années. J’avais honte et j’ai même laissé de côté mon projet de devenir tatoueuse pendant plusieurs années.

Aujourd’hui en regardant ces deux tatouages, au lieu de penser à mon grand-père, je pense à ce porc. J’ai déjà fait 3 séances de laser sur mon avant-bras pour l’effacer et je songe à la chirurgie esthétique pour retirer toute trace de « ça ». Celui de la nuque reste caché sous mes cheveux. La tatoueuse à qui j’en ai parlé n’avait pas l’air surprise. Je ne sais pas s’il s’en ai pris à d’autres filles. Merci de m’avoir lu.

Il faut rappeler que le « blocage » est une réaction normale face à une situation inacceptable. Il ne faut pas se sentir coupable ou responsable lorsqu’on est victime d’une agression sexuelle. Par contre, il est important d’en parler après coup et de dénoncer les agresseurs. La page « Balance ton tatoueur » est un vecteur idéal pour cela et qui permets d’obtenir du soutien et une forme de justice lorsque lorsque les tatoueurs et salons responsables doivent faire face à leurs actes.

Vous pouvez suivre et contacter le groupe sur le compte Instagram @balancetontatoueur.

Dans la suite de ce mouvement, d’autres groupes ont été créés pour dénoncer les violences et abus dans le milieu de la photographie et de la musique : @balancetonphotographe et @balancetondj.

À lire aussi