La Gabarre : nouveau site Mutu de Tours et alentours !
Le site coopératif d’info et de luttes La Gabarre rejoint le réseau Mutu ! Bienvenue à elleux, présentation de ce nouveau site coopératif d’infos et de luttes à Tours et alentours !
Le site coopératif d’info et de luttes La Gabarre rejoint le réseau Mutu ! Bienvenue à elleux, présentation de ce nouveau site coopératif d’infos et de luttes à Tours et alentours !
l’AFPS49 vous a préparé un programme pour le mois de novembre et vous propose de nombreux évènements autour de la Palestine : conférences, films, poésie et repas ! Pensez à réserver vos places sur leur Hello Asso.
Voici un nouvel exemple sur les liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red Angers et des entrepreneurs nationalistes qui ne parviennent plus à donner le change.
Ce texte a été écrit à quatre mains par une personne racisée et une personne blanche, à la suite de la prise de parole de personne racisé.es en clôture du festival les Résistantes. On a trouvé que cette prise de parole était forte et qu’elle soulevait des problèmes très larges et structurels au sein des milieux militants. Ce texte est une manière pour nous de continuer à soulever ce problème là, en souhaitant que la dynamique de questionnement du privilège des personnes blanches, ne s’éteigne pas dans quelque mois. Quelques ressources sont disponibles en fin d’article.
Mercredi 5 novembre rendez-vous au 100 avenue Pasteur pour écouter le groupe « Salade Grecque » au son Mascaret Rebetik expérimentale ! Co-organisé par la librairie et la 4e dimension, cette soirée sera en soutien au centre socieux de la grèce et l’occasion si vous souhaitez apporter des dons matériels ou financier !
Nous avons le plaisir de vous proposer des soirées ciné débat à partir de novembre 2025 ! Tous les 2 mois environ, après les permanences bibli à Chalonnes, au .cafedesenfants venez visionner un documentaire de .suzane et participer au débat organisé par l’asso ensuite. Les sujets sont résolument engagés et féministes, ils ont pour sujet la féminité, le corps, la parentalité, l’enfance. Nous avons hâte de vous y retrouver ! Les séances ciné débat sont gratuites.
Parce que Bolloré et son monde nous débectent, qu’on refuse de contribuer à renforcer le pouvoir d’un homme pareil et de ce qu’il incarne : capitalisme, impérialisme, fascisme.
On s’explique !
On propose à nouveau cet appel à contribution pour plusieurs raisons :
Nous nous sommes rendu.es compte que sur la première publication l’adresse mail n’était pas fonctionnelle. La bonne adresse pour nous envoyer ta contribution (écrit, dessin, collage, autre) c’est contrib-antigenreantitech@riseup.net
Nous souhaitions aussi rallonger le délai au 15 novembre 2025, car on souhaite se laisser plus de temps pour écrire et relire.
On a eu des retours de personnes ayant trouvé le texte trop compliqué. Ce n’était pas du tout l’intention. Si l’entrecroisement des luttes contre le genre et la technologie te parlent, sens toi libre de contribuer.
Depuis deux ans, il est presque impossible de rentrer à Gaza. Des images, toutes effroyables, nous parviennent, mais les témoignages de premières mains nous manquent. Nous avons la chance (et la peine) de lire aujourd’hui le récit d’un médecin français volontaire à quatre reprises pour intervenir dans les cellules de soin sur place, au milieu des bombardements et des décombres. Nous le remercions chaleureusement pour ses actes et ses paroles.
Nouveau numéro antirep Angers
En cette année 2025-2026, nous souhaiterions organiser une campagne de dons matériels et de dons financiers pour les Centre Sociaux Autogérés en Grèce.
La librairie Les Nuits bleues (100, avenue Pasteur) propose depuis plus de 20 ans des livres sur la société mais également des réflexions sur des alternatives présentes et passées existant dans le monde.
Le « bien commun ». Cette expression connaît une forte diffusion dans la foulée des projets réactionnaires du milliardaire Pierre-Edouard Stérin. Penchons-nous justement sur une association angevine, née en 2023, qui affirme agir pour le « bien commun » et a candidaté sans être retenue à l’édition 2025 de la Nuit du « bien commun » contre laquelle une mobilisation est en cours : « Les amis de Saint René Goupil ».
On essaie ici de faire un résumé de la mobilisation et des différents modes d’actions mis en place par celles et ceux qui ne voulait pas passer sous silence l’existence d’un Gala de charité réactionnaire au centre des congrès d’Angers.
Nous vous invitons à une projection suivie d’un débat sur les Antilles et le Chlordécone au cinéma les 400 coups (Angers), le lundi 3 novembre à 20h.
Le 27 juin 2025, plus d’une centaine de occupent l’usine Phyteurop à Montreuil-Bellay
pour dénoncer les effets délétères de la loi Duplomb.
Ce samedi 27 septembre, 250 personnes se sont réunie ce samedi place du Ralliement, un rassemblement qui à lieu tous les samedis depuis le débuts de la guerre en Palestines et la destruction de Gaza. Le 19 septembre 65 000 palestiniens ont été tuées. 20 000 enfants ont été tués, plus de 200 000 sont bléssés.
Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre. Manifestation le 2 octobre à 14h place Leclerc à ANGERS
Plusieurs associations, collectifs et syndicats appellent à un rassemblement contre la Buit du Bien Commun sur Angers. Rendez–vous devant la Mairie à 18h30 le 1er Ocotobre ! Ne laissons pas les galas de charité du milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Stérin s’implanter !
Le travail occupe la moitié de notre vie éveillée. Il produit tout ce qui nous permet de vivre. Il détermine largement notre identité sociale, notre santé mentale et physique, nos rapports aux autres et à la nature. Comment n’aurait-il pas des conséquences politiques ? Dans une récente étude de l’Ires, Thomas Coutrot démontre le lien entre certaines mauvaises conditions de travail et le vote RN. Les gens voudraient pouvoir être fiers de leur travail, y sentir le plaisir de surmonter des obstacles, d’aider des collègues, de se sentir utiles.
L’équipe de Basse-chaine est heureuse d’accueillir l’équipe de L’Arnapée, le nouveau site MUTU en Sarthe et Mayenne ! On vous invite à lire leur présentation et à allez découvrir leur tous magnifique site mis en ligne !
Le 3 septembre à 18h30, reunion de rentrée de Convergences 49.
Au Lion d’Angers la façade du Café des Sports a été repeinte en rouge.
Le site est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Le lien ci-dessus mène aux informations pour comprendre comment y accéder et procéder !
Pour nous contacter: basse-chaine (chez) riseup.net