Samedi 23 mars, c’était près de 300 personnes qui ont fait le déplacement à Château-Gontier pour protester contre l’extension de carrière du cimentier Lafarge. Parmi les personnes présentes, beaucoup d’habitants locaux venus en famille, quelques membres de partis politiques et une dizaine de membre des soulèvements de la terre Angers. À noter également la présence de nombreux médias régionaux.
Pour rappel, cette extension de carrière menace 33ha de terres agricoles, 17ha de bois endémiques, 44 espèces menacées, et surtout, la principale nappe phréatique du sud-Mayenne. Fait rare, la quasi-totalité des élus locaux se sont positionnés contre ce projet hormis le maire de Marigné-Peuton et la préfecture de la Mayenne.
http://o7apup43lhtieg554vucj654a6a5hherzh4ryqqyz6ruioarmmk4vgad.onion/23-Mars-Manifestation-contre-l-extension-de-carriere-Lafarge-a-Chateau-Gontier-4438
L’après-midi a commencé par une rapide prise de parole pour rappeler la dangerosité du projet et son importance dans la politique de métropolisation au niveau régional et national. Le cortège s’est ensuite élancé dans les rues de Château-Gontier dans une ambiance festive sous le son des mégaphones et des chants de manifestants.
La journée s’est terminé par une présentation du maire de Château-Gontier sur les espaces menacés par cette extension de carrière.
Cette journée s’inscrit dans les luttes globales contre le monde du béton. On se donne donc rendez-vous le 6 avril à Nantes pour une manif contre la métropolisation.
Lafarge ni à Château-Gontier ni ailleurs