Infos locales Antisexisme / Féminisme

Menace Fasciste RIPOSTE FEMINISTE



Cette année, ce ’est pas une journée de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre mais une semaine de programme organisée par le Collectif du 8 mars ! On commence par le samedi 2 mars avec un village féministe de 14h à 17h, rue Lenepveu pour rencontrer les acteurices du féminisme à Angers et aux alentours.

Ensuite on se retrouve le Vendredi 8 mars place du Ralliement, à 15h40 pour une fête foraine féministe pour faire la grève en s’amusant. Puis à 18h manifestation avec la tête de cortège sans hommes cis !

Alors que CNEWs diffuse des fake news, que le cinéma n’a été que légérement secoué par les interventions autour des VSS* (*Violences Sexistes et Sexuelles), et que les féminicides, les VSS et l’exploitation des minorités de genre font toujours partie du paysage quotidien en France et dans le monde, se battre pour nos droits est toujours d’actualité, et d’autant plus quand on voit les virages fascisants pris par beaucoup de gouvernements.

La Planning Familial nous rappelle que ce qui coûte à la vie des femmes ce sont justement les IVG non sécurisés, soit 39 000 décès attribués à des avortements non sécurisés (OMS) et 7 millions de personnes en possibilité de procrées sont hospitalisées chaque année pour des complications dues à un avortement non sécurisés, dans les pays en développement. Notre corps, nos choix ! Nous devons être libre de choisir ou non d’avorter, et surtout ce droit est à protégé !

Les sénateurices ont voté ce jeudi 29 février POUR l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Rendez-vous le 4 mars pour le vote finale et pour que la France devienne le 1er pays à inscrire l’IVG dans la constitution !

Malgré les réticences de certains sénateurs de la droite et du centre, majoritaires à la chambre haute, l’hémicycle s’est prononcé à 267 voix contre 50 en faveur d’une « liberté garantie » à l’interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement.

Malgré que ça ne soit que la liberté et non le droit d’avorter qui soit protégé par cette inscription dans la Constitution, ce vote constitue une victoire et un signal fort envoyé au monde entier.

Source le collectif du 8 mars, le planning familial 49, le planing familial, the_simones et l’OMS

À lire aussi