Infos locales Écologie / Nucléaire

Nouvelle Océane, avenir en panne !



Lundi 6 novembre 2023 se tenait une grand-messe “médiaticologique” au Centre des Congrès d’Angers animée par la présidente du conseil régional des Pays de la Loire Christelle Morançais. Les Soulèvement de la terre angers sont venus accueillir Christelle Morançais (présidente de la Région) et 400 maires des pays de la Loire venus débattre de la façons d’appliquer la loi climat.

Action sur Angers

Nos élus étaient conviés à répondre au grand plan Zéro Artificialisation Nette ( d’ici...2050 ! ) initié par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Ne nous y trompons pas, ces “petits pas pour le climat” sans sortir du dogme de la croissance, de la marchandisation mondialisée ou de l’économie capitaliste ne sauraient répondre à l’urgence climatique, au saccage des ressources naturelles ou à l’extinction du vivant sur Terre.

Le Cercle 49 et une trentaine de personnes étaient présent.e.s ce lundi 6 novembre devant le Centre des Congrès d’Angers pour leur rappeler !
« Ce qui repousse partout ne peut être dissout. »

Pour rappel les Pays de la Loire sont la 4e région française en terme d’artificialisation et Christelle Morançais s’est déjà distinguée honteusement en réclamant un régime d’exception pour la région afin d’assouplir l’obligation de la loi ZAN (zéro artificialisation des sols d’ici 2050)

Alors pendant que les élu.es angevin.es discutent "écologie" entre elleux, on leur rappelle qu’iels sont sur le point d’artificialiser 125 hectares de zones naturelles et agricoles pour une nouvelle méga Zone Industrielle : La Nouvelle Océane à Verrière en Anjou.

On leur rappelle aussi que sur le territoire on continue le bétonnage comme les 6ha de terres récemment disparus pour un nouvel entrepôt à Saint Jean de Linière...

Rappel : L’objectif national inscrit dans la loi, la réduction de 50% en 2030, ainsi que l’interdiction de toute artificialisation d’ici 2050 !

Pour la ville du Ministre de la transition écologique ça fait désordre !

Les Soulèvements de la Terre-Angers
https://www.youtube.com/watch?v=rlZopSWSEec&t=4s

Ce même lundi le Ministère de la trahison écologique était fermé pour inaction climatique !

En parallèle, alternatibaparis, AnvCop21, dernière rénovation, extinction rebellion Paris, Greenpeace france, sortir du nucléaire et 350 france, ont dénoncés ce lundi 6 novembre la politique énergétique du gouvernement, à contre-sens de l’urgence climatique.

Décarbonons Maintenant !

Pour cela ils ont fermé le Ministère de la transition écologique, car il ne sert à rien.

D’une même voix, nous demandons des actes ambitieux et courageux et d’arrêter de miser sur des fausses solutions qui nourrissent la précarité énergétiques et les changements climatiques. Les militants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Passoires thermiques - Stop aux fausses promesses" - "Ni pétrole, ni charbon, ni gaz - Non aux projets fossiles" ou encore "Sobriété, efficacité, 100% renouvelables".

Le gouvernement doit prendre les mesures indispensables à un avenir énergétique soutenable, qui feront la différence dès demain : Engager une sortie résolue des énergies fossiles et y compris du gaz fossile. Renoncer à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour ne pas mobiliser des ressources dans une technologie bien trop lente incertaine et chère. Favoriser la filière renouvelable au potentiel immense Investir dans la rénovation des bâtiments et éradiquer les passoires thermiques.

Communiqué des Amis de la terre

À lire aussi