Tribune Mouvements sociaux / Résistance

On touche le fond !



Les prix montent, le niveau de l’eau baisse !

La situation a tout de l’effet cocktail, ces derniers jours les informations n’ont franchement pas de quoi faire sourire. Entre l’inflation du prix des denrées alimentaires qui a pris 14% en un an, l’augmentation du nombre de personnes ayant recours aux Restos du Cœur pour garder la tête hors de l’eau… Eau qui manque déjà. Le mois de Mars n ’est pas fini mais on peut dire avec une quasi certitude que l’été sera pire que celui de l’année dernière.

Bloquer le pays, libérer l’eau !

Malgré cette situation qui fait que de plus en plus de personnes se retrouvent à survivre et non plus à vivre, le gouvernement macroniste revient à la charge avec une réforme sur les retraites, afin de continuer la casse du régime social qui dure depuis des décennies. On pourrait croire que cette réforme viendrait mettre le feu aux poudres mais à entendre les travailleurs, la grève reconductible ne semble pas au programme après le 8 mars… Qu’importe, l’avenir n’est pas écrit !
Il va de soi que les prix devraient baisser et le niveau de l’eau monter. Et même si la pluie se fait trop discrète pour ce début de mois de Mars, on ne peut pas dire que les prévisions soit uniquement mauvaises !

7 Mars : Manifestation contre la réforme des retraites à 14H Place Leclerc à Angers.

8 Mars : Mobilisation féministe, manifestation à 18H Place du Ralliement.

9 Mars : Présentation de la mobilisation contre les mégas-bassines à la Bourse du Travail à Angers.

10 Mars : AG étudiant.e.s ouverte à 14H aux Beaux-arts.

19 Mars  : Hé Ho ! Haies Eau ! 10H à 18H. Une journée idéale pour partager et s’informer autour des problématiques écologiques liées à la répartition de l’eau.

25 & 26 Mars : Mobilisation pas une bassine de plus, Samedi 10H Poitou.

Si les températures sont au-dessus de la moyenne alors nos mobilisations aussi doivent l’être, c’est la seule réponse possible !

Béchu tu seras déchu !

Depuis Nicolas Hulot, et même avant lui, il est évident qu’aucune solution ne viendra des politiciens ni des politiciennes. Après un mandat de maire pitoyable au niveau écologique (et pas que…) Christophe Béchu s’efforce désormais de redorer son blason en recrutant Corinne Bouchoux comme vice présidente en charge de la transition écologique et des déplacements. Sans doute pour faire oublier l’abattage massif d’arbres sous prétexte de maladies ou de constructions d’une nouvelle ligne de tram. Puis on utilisera un poteau et une plaque en plastique pour indiquer chaque arbre qui sera replanté à la place de celui abattu.
On retrouve bien là les technocrates qui pensent qu’un arbre c’est un arbre sauf qu’il faudra attendre quelques décennies avant de remplacer les platanes centenaires… Pour ceux qui connaissent bien Angers, qui ne se rappelle pas du choc de découvrir le Boulevard Carnot et le boulevard Patton sans la verdure des arbres ? On a l’impression d’être dans une favela le goudron en plus.
Sans oublier son opposition à l’interdiction des néonécotinoïdes en tant que séna-tueur d’abeilles en 2016 !

Faire battre en retraite !

Ne pas s’arrêter aux victoires symboliques, que ce soit le retrait de l’article sur le départ à 64 ans, l’annulation d’une bassine ou une pseudo consultation !
Même un retrait de la réforme serait une simple stagnation et non une victoire.
En revanche la retraite à 60 ans et la semaine de 28H avec un SMIC qui suit l’inflation serait un début de victoire !
Et une bonne grève ne fera pas de mal mais du bien au climat !

Bref le gouvernement dans la méga bassine et on rebouche le trou, bien sûr pas celui de la sécurité sociale !

Bon mois de Marx attaque !

À lire aussi