Tribune

« Des enfants, des jeunes, ça se protège inconditionnellement »

Diaty Diallo, autrice de Deux secondes d’air qui brûle a écrit cette tribune. Ici elle est non censurée, mais il semble qu’une partie du texte a empéché que Le Monde veuille bien le publier. Retrouvé en post-scriptum pourquoi.

Mardi 27 juin, un policier a tué le jeune Nahel M., 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre. Diaty Diallo, autrice du roman Deux secondes d’air qui brûle, a été contactée par plusieurs médias (y compris Manifesto XXI) pour s’exprimer au sujet de ce meurtre et des événements qui ont suivi. Dans ce texte, elle dit ce que ces sollicitations médiatiques font aux écrivain·es racisé·es, ce que ces demandes disent du regard posé sur leurs œuvres et sur celleux qui se révoltent face aux violences d’Etat.

Tribune - « Le Planning Familial est partie prenante de toutes les questions féministes »

Alors que le mouvement est attaqué, un collectif d’universitaires, de médecins, de sociologues et d’écrivains, parmi lesquels Michelle Perrot, Camille Froidevaux-Metterie et Didier Fassin, rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’il a toujours eu un rôle majeur d’émancipation des classes populaires.

Tribune publié le 20 mai 2023 disponnible sur le site du Planning Familial.

On touche le fond !

Les prix montent, le niveau de l’eau baisse !

La situation a tout de l’effet cocktail, ces derniers jours les informations n’ont franchement pas de quoi faire sourire. Entre l’inflation du prix des denrées alimentaires qui a pris 14% en un an, l’augmentation du nombre de personnes ayant recours aux Restos du Cœur pour garder la tête hors de l’eau… Eau qui manque déjà. Le mois de Mars n ’est pas fini mais on peut dire avec une quasi certitude que l’été sera pire que celui de l’année dernière.

Quand NDDL se prend pour le petit père des luttes - Entre récupération et autoritarisme

Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL. Nous avons souhaité éclaircir en quoi les pratiques de certains groupes habitant actuellement la Zad de NDDL nous affaiblissent collectivement dans nos luttes horizontales et anti-autoritaires et pourquoi nous ne voulons pas d’elleux dans nos luttes.