Infos locales Luttes paysannes / Autonomie alimentaire

Pour la défense de l’eau et une agriculture paysanne



Pour donner le ton avant la méga manifestation à Sainte-Soline des 29 & 30 octobre, voici le communiqué de BNM 86 suit à la manifestation du 22 octobre à Poitiers.

Là où croît le péril sur l’eau, croît aussi le mouvement de défense de ce bien commun !

Ce samedi 22 octobre 2022, en début d’après-midi, nous étions 500 à nous retrouver en face de la préfecture de Poitiers pour croquer le préfou. Une manifestation pour alerter sur la gestion sinistre de l’eau du préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier.

Après avoir dégusté les préfous préparés par le réjouissant Réseau de Ravitaillement du Poitou,nous nous sommes élancés.es bruyamment, les tracteurs de la Confédération Paysanne en tête, en direction d’une préfecture bien gardée.

Sous les fenêtres de l’hôtel du haut fonctionnaire, les prises de paroles se sont enchaînées. Les collectifs BNM 86 et 79, l’association ASPECT de Coussay-les-Bois, la députée Lisa Belluco et la Confédération Paysanne, ont tous.tes, tour à tour, exprimé leur volonté de défendre l’eau, bien commun, face aux ravages de l’agro-industrie dont le préfet Girier se rend, encore aujourd’hui, Le préfet Girier qui, plutôt que de chercher à financer la sauvegarde de l’eau potable et la restauration des zones humides, veut financer, à hauteur de plusieurs dizaine de millions d’euros, les 31 projets de méga-bassines du Clain avec de l’argent public, notre argent !

En signe de refus de payer pour ces projets d’accaparement de l’eau bénéficiant principalement à quelques grosses exploitations agricoles, une partie des citoyennes et citoyens présents.es ont donc envoyés.es une pluie de factures d’eau au-dessus des grilles, dans la cour du bâtiment administratif.

C’est avec un feu d’artifices retentissant que ce temps de protestation devant la préfecture s’est terminé et que le charivari a pris forme. Conduit par l’anguille du marais poitevin, escortée par une foule en bleu de travail, le cortège bruyant a déambulé dans le centre ville de Poitiers au rythme de musiques éclectiques et du désormais traditionnel “tout le monde déteste les bassines”.

En milieu d’après-midi, nous avons rejoint les bords du Clain, à l’Îlot Tison, où nous avons partagé un goûter bienvenu. Une manifestation nourrissante pour prendre des forces pour la suite de la lutte. Suite dès le week-end prochain, les 29 et 30 octobre, pour bloquer le chantier de la méga-bassine de Sainte Soline, non loin de la source de la Sèvre niortaise.

Arrêt des travaux de la ferme-usine à Coussay-les-Bois !
Arrêt des projets de méga-bassines !
Pour un juste partage de l’eau. Pour une agriculture paysanne !

Le 22 octobre 2022, à Poitiers
Bassines Non Merci 86

À lire aussi