Retranscrption de l’appel de Terres communes :
Rendez-vous le jeudi 24 janvier, à partir de 19h, devant les salles annexes de la mairie de Saint-Père-en-Retz au 4, rue du Bois Roux pour exiger l’arrêt du projet « Surf Park » !
Soyons présent-e-s ! Instruments de musique et autres manières d’exprimer votre opposition sont les bienvenu-e-s. Exigeons l’arrêt immédiat du projet de Surf Park, la modification du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) et une véritable démocratie directe sur le territoire ! Exigeons d’eux des projets d’installation paysanne, des jardins familiaux et collectifs, la préservation des zones boisées et naturelles, un véritable avenir pour la campagne !
À l’heure où tous les signaux d’alarme nous indiquent qu’il est temps de stopper la destruction du vivant, l’utilisation effrénée des « ressources » naturelles et de bétonner des terres agricoles qui mettront des milliers d’années à se reconstituer, la communauté de communes Sud Estuaire porte un projet privé qui participera à aggraver ces constats !
Le projet : un Surf Park (bassin de vagues artificielles pour la pratique du surf) à 10km de la mer, consommant 25 millions de litres d’eau, détruisant 8ha de terres agricoles (20ha en tout avec les projets annexes), à 12 millions d’euros d’investissement, consommant pour 1 heure de fonctionnement l’équivalent de la consommation énergétique ANNUELLE de 4 maisons !, au prix de 40-50 euros l’heure de surf, validé par la Communauté de Communes par un passage en force et en toute opacité, vous trouvez que cela a du sens ?
Pour nous clairement pas !
On compte sur vous pour être présent-e-s le jeudi 24 Janvier pour exprimer notre refus de ce projet et partager l’info !
Le collectif Terres Communes
L’appel à rassemblement avec plus d’infos ainsi qu’une pétition contre ce projet insensé sont disponibles ici :