Ce samedi 9 décembre entre 150 et 200 personnes ont manifesté contre le fascisme au Mans ! Certain.es sont venu.es de d’autre ville en soutien, d’autres avec plusieurs fumigènes, mais toustes avec une détermination solidaire ! Toutes ces personnes ont rendu cette manifestation dynamique : « l’occasion de renforcer les liens de solidarité et de s’organiser. » écrit le Raaf sur les réseaux.
À Angers
Le fascisme reste toujours implanté localement et ne se fait pas bousculer par les institutions de la ville. C’est pourquoi la défense de l’anti-fascisme est importante ! Mais pour pouvoir comprendre un peu où on en est et l’histoire de ces luttes, il est intéressant de se pencher sur certaines lectures.
Le 17 janvier, co-organisé par la Librairie les Nuits Bleues, le RAAF et la Horde, Sébastien Bourdon, journaliste indépendant et auteur du livre Une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence nous dépeint de manière sourcée et chronologique ce qui est « au mieux méconnu, le plus souvent caricaturé, le mouvement antifasciste en France ». Il travaille régulièrement pour Médiapart et a notamment contribué à une série d’enquêtes sur la présence de néo-nazis dans l’armée française.
« Qu’ils soient politiques, médiatiques ou policiers, tous font de »l’antifa« soit un »casseur« , voire un tueur de flics en puissance, soit un »jeune étudiant idéaliste en mal de sensation fortes« , comme fut présenté Clément Méric au lendemain de son meurtre par des skinheads néonazis. » Ce qui vous invite également à aller lire le livre paru aux éditions libertalia « Clément Méric une vie, des luttes » qui croise les témoignages du jour de sa mort et de preuve reçue par la justice avec la monté du fascisme en france.
« Bien loin de ces préjugés, cet ouvrage [Une vie de lutte, plutôt qu’une minute de silence] retrace l’histoire récente du milieu antifasciste et la constitution de ses différentes tendances, met au clair la question épineuse de son rapport à la violence, et brosse le portrait de ces hommes et femmes, souvent jeunes, qui se mobilisent en son nom. Derrière les cagoules, les fumigènes et les slogans, Sébastien Bourdon, dont c’est là, le premier livre, montre grâce à un accès inédit à cette mouvance qui sont réellement ses militants et militantes ; leurs combats et leurs façons de lutter ; et ce que représente cette nouvelle génération d’antifascistes. Images à l’appui, il permet également de découvrir les codes et représentations visuelles du milieu, de ses références historiques à ses revendications, en passant par ses détournements de la culture populaire. »
Le collectif de la Horde sera également présent pour présenter leur livre Dix questions sur l’antifascisme sorti aux éditions libertalia, un moment parfait pour apprendre, échanger, et comprendre ensemble sur les questions de l’antifascisme.