Infos locales Expression libre / Témoignages

Suffrage universel direct : l’outil démocratique par excellence !



Texte d’expression libre à propos des municipales à Angers et de notre cher maire.

Ça y est ! Nous y sommes ! Le calendrier affiche le 15 mars 2020 ! Les élections municipales ont commencé ! Avec le premier tour ! Alors que les candidats avaient commencé leurs campagnes depuis longtemps déjà, non sans un certain déséquilibre de moyens employés. Bien sûr, nous nous permettons de mentionner le QG de campagne de Béchu, magnifique et extrêmement bien placé, qui se trouve à 50 mètres du centre névralgique d’Angers, la place du Ralliement. (Sans porter préjudice aux autres candidats, je ne suis pas sûr par exemple qu’Angers citoyenne et populaire puisse réellement se payer un siège de campagne là où les loyers sont les plus chers de la ville).

Je vous présente donc les résultats de l’ensemble des bureaux de vote angevins, copiés-collés du site de la mairie d’Angers, en pourcentage des suffrages exprimés :
- Angers pour vous : 57,82% (soit 49 sièges au sein du futur conseil municipal)
- Aimer Angers 2020 : 16,81% (5 sièges)
- Angers écologique et solidaire : 14,08% (4 sièges)
- Angers citoyenne et populaire : 5,12% (1 siège)
- Choisir Angers : 4,76%
- Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs : 1,41%

Sur le site de la mairie le message est clair, affiché en gros titre et présenté comme une union collective autour de ce résultat (certainement 72 de taille de police tellement on ne voit que ça) : “La liste "Angers pour vous" obtient la majorité absolue”…

Quelle victoire !!! Je félicite déjà notre cher Christophe Béchu pour cette écrasante victoire bien méritée. Mais j’imagine qu’assez peu d’angevins sont au courant du taux d’abstention pour ce premier tour. On parle de 65,75 % d’abstention soit presque 2 personnes sur 3 qui n’ont pas été voter. Le chiffre exact relevé par la mairie est celui-ci : “30825 électeurs sur 90002 inscrits ont été voter à Angers lors du premier tour”. Maintenant, le parti de Christophe Béchu a 57,82% des votants dans sa poche. (On va arrondir à 58% pour un calcul simplifié, moi et les chiffres ça a toujours fait trois).

Donc,
- 90002 personnes inscrites sur les listes.
- 30825 personnes ont été voter (soit le fameux 34,25%)
- de ces 30825 personnes votantes 58% ont voté pour Béchu (soit 17878 personnes). On reprend le calcule pour exprimer un pourcentage donc : 100 x 17 878 / 90 002 = 19,86 %. Voilà le pourcentage de personnes ayant voté pour notre cher Béchu, 19,86% ou encore moins d’une personne sur cinq. Et après on vient nous enfumer avec une majorité absolue… On peut tout de même ajouter, à leur crédit, que le coronavirus a certainement eu un impact sur le vote étant donné la psychose générale que ce truc a causé, merci les grands médias.

Alors on pourrait dire deux choses :

- Premièrement, que les personnes qui se sont abstenues ne sont pas tenues de se plaindre dans la mesure où ils ont fait le choix de ne pas voter. Oui mais (je vais sortir le bon vieux classique) en ne prenant pas en compte le vote blanc, on ne donne pas la parole aux personnes qui ne se sentent pas représentées dans ces différents partis (celle-là c’est plus pour la forme). On peut aussi se demander à quel point l’outil démocratique par excellence qu’est le suffrage universel direct arrive au bout de son pouvoir fédérateur. Peut être que les personnes souhaitent autre chose, du renouveau dans le système institutionnel français, et que le vote n’est plus que là pour légitimer des personnages et partis qui n’ont de légitime que la crédibilité qu’ils s’accordent.

- Deuxièmement, on pourrait dire que je fais une fixette sur un homme (ce fameux Béchu) alors qu’il n’est que le représentant d’un parti, riche d’idées, de partage, etc... et de toutes les merdes qu’on pourrait rajouter. Et surtout, le représentant des angevins de cette ville, tous solidaires et unis sous une seule et même bannière, celle de la mi-droite, mi-gauche répugnante.

Oui mais je ne ferai aucun cadeau à un personnage qui coupe l’eau dans un squat (des personnes n’ayant d’autre choix, comme vous l’imaginez bien, que de vivre dans un lieu comme ça) et a fait saboter l’arrivée d’eau en la bétonnant pour que celle-ci ne soit plus possible à rétablir. Ni à un homme politique invité du groupe Bilderberg (il est important de sortir du fantasme complotiste, ce ne sont pas des individus qui complotent pour contrôler la population mondiale, mais plutot un groupe plus ou moins organisé qui se bat pour la préservation de ses privilèges). Ni à un homme qui représente une mairie qui fait du chantage auprès d’exilés pour leur faire faire tout et n’importe quoi, alors qu’elle leur pisse dessus.. On pourra retenir également l’intervention du maire à la salle Daviers s’exprimant sur plusieurs sujets concernant la Doutre, lors des tête-à-tête avec les citoyens il a bien fait attention de se garder l’électorat blanc et de laisser les exilés à ses sous-fifres.

#béchofachu #niquelalvarium #électionspiegeàcon #niquelesuffrageuniversel #forceauxcopains #onvatecherchercheztoi

À lire aussi